Nokia vient d'annoncer plusieurs changements pour les versions de son application de cartographie en ligne : HERE Maps. La mouture Android (toujours en bêta) est désormais accessible via le Play Store de Google, tandis qu'une version iOS arrivera au début de l'année 2015. Mais le plus intéressant reste certainement le déploiement sur toutes les plateformes du compte HERE afin de synchroniser vos paramètres.
Nokia, désormais débarrassé de sa branche mobilité revendue à Microsoft, étend ses services à d'autres systèmes d'exploitation que Windows Phone, comme la société l'avait d'ailleurs déjà fait par le passé. Depuis quelques mois, on peut ainsi profiter de HERE Maps sur Android. Pour rappel, ce logiciel de cartographie en ligne fait également office de GPS et propose notamment un mode hors ligne intéressant.
Mais sa distribution était jusqu'à présent limitée puisque HERE Maps n'était disponible que sous forme d'APK et pas via le Play Store de Google. C'est désormais le cas (toujours en bêta), ce qui permet notamment d'être mieux informé lorsqu'une nouvelle mouture disponible. Notez que l'application a été mise à jour au passage. Il est question de la prise en charge de nouvelles langues pour le guidage vocal, mais aussi d'améliorations de la stabilité et des performances. Notez que ces changements se retrouvent également sur l'application pour Windows Phone 8.
Disponible sur l'application Android depuis le début, la gestion des comptes débarque enfin sur Windows 8.1 et Windows Phone 8. Pour rappel, cela permet notamment de synchroniser sur vos différents appareils vos destinations favorites et le classement par thème. Si vous n'avez pas encore de compte, il vous sera proposé d'en créer un, tandis que si vous êtes déjà identifié sur votre terminal avec un compte Nokia, HERE Maps vous proposera alors d'importer vos paramètres, ce qui peut prendre quelques minutes suivant la quantité de données à transférer.
De son côté, Here.com a aussi été mis à jour afin d'offrir plus de contenu pour certains lieux, mais aussi une recherche par catégorie et une vue du trafic centrée sur votre trajet, pratique pour planifier son itinéraire. Là encore, la gestion des comptes est de la partie afin d'apporter une uniformisation à l'ensemble.
Notez enfin que Nokia annonce officiellement qu'une version iOS de son logiciel HERE est prévue pour début 2015, mais pas plus de détail pour le moment. Notez qu'il s'agira en fait d'un retour puisque HERE Maps était disponible sur l'App Store avant le lancement de Plan.