Alors que la question de la publicité en ligne et de son blocage taraude de plus en plus les éditeurs, et que les offres payantes se multiplient chez certains, nous avons décidé de vous demander quel prix vous seriez prêt à payer pour un accès à l'ensemble de vos sites préférés sans limite de contenu, et sans publicité.
La régie Mozoo, spécialisée dans le mobile, publiait récemment le résultat d'une étude menée en partenariat avec Opinion Way. Elle évoquait le comportement des internautes vis-à-vis de la publicité, un sujet dont nous avons encore parlé il y a peu.
Internet sans publicité : 65 ou 170 euros par an ? Les études des régies hésitent
Un chiffre y était publié : le coût de l'accès à l'ensemble sites sans aucun espace publicitaire. Pour cela un calcul simple a été opéré : le chiffre d'affaires de ce marché en France divisé par le nombre d'internautes. Résultat : 65 euros. Un calcul un brin simpliste qui reste néanmoins plus fiable que celui qu'un autre groupe spécialisé dans la monétisation par la publicité avait tenté de mettre en avant cet été : eBuzzing/Teads. En effet, on apprenait cette fois que c'est pas moins de 140 livres, ou 170 euros, par an qu'un internaute britannique devrait payer pour ne pas voir la moindre campagne de l'année.
Dans les deux cas, pas un mot de l'impact sur le prix des produits, dont une partie sert pourtant à financer les dépenses publicitaires. Il en était de même sur les modifications que ce changement de modèle économique impliquerait sur les stratégies des sites qui devraient convaincre des utilisateurs ou des lecteurs de les rémunérer, plutôt que de faire la course à l'audience avant tout.
L'internaute n'est pas opposé à la publicité, mais il ne veut pas que ce soit une nuisance
Si les résultats des deux études sont assez différents, ils sont tout de même intéressants à analyser. Dans celle concernant les internautes britanniques, on apprenait ainsi que 63% ferment les publicités vidéo dès que possible, si cela est proposé (ce qui n'est pas toujours le cas). Un score qui grimpe chez les utilisateurs plus jeunes : 75% pour les 15-24 ans contre 60% pour les plus de 55 ans.
Et lorsqu'il n'y a pas d'alternative, couper le son ou passer à une autre fenêtre (lorsque cela n'est pas empêché) sont des solutions utilisées par respectivement 25% et 20% des personnes interrogées. Le taux d'utilisation des bloqueurs de publicité déclaré est assez faible : 16% (pour rappel, nous relevons jusqu'à 45/50% sur un site comme Next INpact). Il tombe même à 12% pour les 35-44 ans :
Du côté de l'étude française, c'était plutôt le côté dérangeant de la publicité en général qui était évoqué. Et 26% indiquent que cela les dérange beaucoup, contre 52% de « un peu ». Comme l'indiquait le président de l'IAB France dans une interview récente, cela ne veut pas pour autant dire que ces personnes sont opposées à la publicité, ou même qu'elles ne trouvent pas que c'est une bonne manière de financer des services ou du contenu gratuit. Des taux du même niveau pourraient sans doute être relevés pour d'autres médias comme la TV ou la radio par exemple.
C'est d'ailleurs sur les ordinateurs où cela pose le plus problème, les smartphones puis les tablettes venant ensuite. Les principales raisons évoquées sont le fait que la publicité gêne la navigation, ce qui montre que les formats qui prennent la totalité de l'écran ne sont pas à favoriser, d'autant plus qu'ils sont jugés difficiles à faire disparaître pour 29% des personnes interrogées. L'omniprésence, elle, est considérée comme un problème par un peu plus d'un internaute sur cinq.
Payer pour faire disparaître la publicité : oui, mais combien ?
Reste la question de l'alternative. Qui serait prêt à payer 65 euros par an pour retirer la publicité sur l'ensemble des sites ? Un montant qui n'est pas forcément très élevé puisqu'il serait donc question de 5,42 euros par mois seulement, soit l'équivalent de deux mois d'abonnement à Next INpact pour faire disparaître la publicité de l'ensemble des sites. Pour autant, seuls 13 % sont ou sont probablement intéressés. 30% ne le sont probablement pas, alors que 57% ne le sont certainement pas. De quoi conforter les défenseurs du modèle publicitaire.
Mais si 65 euros par an est trop cher. Quel serait le bon tarif ? Cette fois, on retrouve seulement la moitié qui ne se prononce pas ou refuse de payer le moindre centime. Pour le reste, la répartition est assez égale entre les trois propositions : 1 à 10 euros, 11 à 30 euros et plus de 30 euros par an. On remarque au passage que là encore le comportement est assez inégal selon l'âge, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle :
Mais outre ces résultats, commandés par des régies publicitaires, nous nous sommes demandé combien nos lecteurs accepteraient de payer pour un accès à l'ensemble des sites d'info qu'ils consultent régulièrement, comprenant la totalité de leur contenu, mais sans aucune publicité.
En effet, si l'abonnement à Next INpact débute à 25 euros par an, contre 40 euros pour Arrêt sur images ou 90 euros pour Mediapart, etc. Quel serait selon vous le tarif idéal d'une offre groupée et illimitée, un peu à la manière de ce que proposent Deezer pour la musique, ou Netflix pour la vidéo ?
Comme toujours, n'hésitez pas à nous détailler votre avis dans les commentaires.