Les premières applications issues de l'accord Apple/IBM sont là

Chargez !
Mobilité 3 min
Les premières applications issues de l'accord Apple/IBM sont là

Apple et IBM ont annoncé que les dix premières applications issues de leur partenariat étaient prêtes. Comme prévu, elles visent exclusivement le monde de l’entreprise et de l’administration, avec notamment les aéroports, la banque et la police.

À peine quelques mois pour les premiers résultats

En juillet, Apple et IBM signaient un important partenariat. Pour la firme de Cupertino, l’objectif était de propulser plus fortement iOS dans le monde de l’entreprise. Un mouvement d’autant plus logique que des bastions comme celui de BlackBerry se sont écroulés et que les stratégies BYOD (Bring Your Own Device) autorisent des parcs beaucoup plus hétérogènes. Encore faut-il proposer un parc applicatif capable de séduire les entreprises, surtout quand les besoins se font spécifiques.

 

D’où l’accord avec Big Blue, qui travaille presque exclusivement avec le monde professionnel. Aussi, la dizaine de premières applications issues du travail sont particulièrement spécifiques. Par exemple, l’une est destinée aux hôtesses de l’air qui pourront s’en servir pour personnaliser l’expérience utilisateur des passagers quand ils se servent des écrans intégrés dans les sièges. Une autre se destine au domaine bancaire pour permettre à des conseillers d’opérer hors des bureaux, en pouvant accéder à distance aux comptes des clients pour réaliser des opérations si nécessaire ou fournir simplement des informations.

 

Des applications assez spécifiques

Voici d’autres applications développées par les deux entreprises :

  • Retention : permet aux conseillers d’assurances d’accéder à distance aux dossiers des clients avec des analyses, des alertes et des recommandations. L’application propose également une gestion des signatures électroniques pour que le client puisse valider un contrat.
  • Case Advice : fournit des informations aux travailleurs sociaux quand ils sont en déplacement chez les personnes et familles. Certaines situations à risque peuvent être signalées grâce à des analyses de type big data.
  • Incident Aware : offre aux forces de l’ordre un accès en temps réel aux cartes et flux vidéo des incidents. Toutes les informations disponibles sont envoyées, notamment celles sur la victime, le risque d’escalade dans la violence, l’historique criminel d’un suspect ou encore la possibilité de demander des renforts.
  • Sales Assist : conçue comme un compagnon pour le personnel de vente dans les boutiques. Peut fournir des informations sur un profil de client afin d’aider dans les recommandations. On peut également consulter l’inventaire du magasin, localiser les produits et s’occuper d’une livraison.
  • Pick & Pack : permet aux commerçants de gérer leur inventaire avec un suivi des produits, ainsi qu’une connexion aux systèmes tiers de gestion.
  • Expert Tech : fait de FaceTime le moyen de communication privilégié pour les entreprises de télécommunication, qu’il s’agisse d’une discussion entre un employé et un expert, ou entre un client et le support technique.

Ces premières applications devraient faire la preuve aux entreprises de l’engagement des deux entreprises l’une envers l’autre. Ce qui ne peut qu’augmenter la crédibilité d’Apple dans le monde professionnel puisque Big Blue proposera directement les iPhone en tant que solutions mobiles. Les applications seront préchargées en fonction des cas et IBM en profitera pour fournir ses solutions d’activation, de gestion et de sécurité.

 

Et puisque l'on parle de sécurité, il faut souligner que ces applications feront transiter pour la plupart des données sensibles. Il faut donc espérer qu'Apple et IBM ont prévu des connexions chiffrées de bout-en-bout et une protection exemplaire des informations personnelles. En outre, l'utilisation des iPhone dans les cas abordés rappelle qu'il s'agit de smartphones dont la NSA et les autres agences de renseignement maîtrisent en grande partie les arcanes.

 

On peut donc se demander si les données seront parfaitement à l'abris sur l'iPhone et lors des échanges avec les bases de données. Des questionnements qui sont tous liés à l'épineuse problématique de la confiance accordée dans ces outils suite aux révélations d'Edward Snowden.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !