Lors de l'annonce Nexus 4, 7 et 10, Google en a profité pour dévoiler Android 4.2 qui dispose de plusieurs fonctionnalités relativement intéressantes : Photo Sphere qui permet de prendre des clichés à 360°, la gestion des comptes multiples, la transmission vidéo sans fil, un écran de veille revu et corrigée, etc. Une présentation détaillée de celles-ci vient d'être mise en ligne, nous avons décidé de faire le point.
Photo Sphere : des captures à 360° que vous pouvez partager via Google Maps
Le géant du web a mis en ligne une vidéo afin de nous présenter, en images, la nouvelle évolution de son logiciel de capture photo et sa fonctionnalité Photo Sphere. Le principe de fonctionnement semble assez simple puisqu'il suffit de mitrailler la zone pour que le logiciel assemble automatiquement les clichés. Le résultat semble assez prometteur, encore faudra-t-il voir ce qu'il en est dans la pratique.
Quoi qu'il en soit, vous pouvez ensuite partager votre création avec le reste de la communauté via Google+ ou bien directement via Maps. Elle sera ensuite disponible via Earth, le moteur de recherche ou les applications exploitant l'API de Maps..
Quoi qu'il en soit, vous pouvez retrouver l'ensemble des panoramas mis à disposition par les utilisateurs via ce lien. De même pour ceux que vous avez créés, mais vous devez évidemment être connecté avec votre compte Google pour cela.
Les points bleus représentent les panoramas disponibles
La gestion des comptes multiples arrive... mais uniquement sur les tablettes
Comme nous vous le disions hier, Android 4.2 prendra enfin en charge les comptes multiples, une fonctionnalité déjà mise en place par certaines ROM alternatives. C'est par exemple le cas de CyanogenMod depuis début août. Google précise néanmoins que cette option ne sera malheureusement proposée que sur les tablettes.
Une manière des la rendre utilisable par toute la famille, chacun disposant de ses propres applications, fond d'écran, widgets, etc. La société de Mountain View précise également que, dans le cadre des jeux, chaque utilisateur aura droit sa propre gestion des scores et des niveaux en cours. Un cloisonnement qui semble donc être relativement poussé et qui ne se limite pas à une mise en page de l'écran d'accueil.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de passer d'un utilisateur à un autre sans avoir besoin de se déconnecter, le changement s'effectue directement depuis l'écran de verrouillage. Quoi qu'il en soit, il faudra attendre les premiers retours pour en savoir plus sur son fonctionnement exact dans la pratique.
Android 4.2 c'est aussi Miracast, Daydream et des notifications améliorées
Parmi les autres nouveautés d'Android 4.2, nous avons Daydream : une version revue et corrigée de l'écran de veille, ou de verrouillage, qui peut afficher des photos de vos albums, des nouvelles provenant de Google Flux, et bien d'autres choses.
La gestion des notifications a également été améliorée afin de vous permettre d'effectuer quelques actions basiques sans avoir besoin de vous rendre sur l'application en question. De plus, la prise en charge de Miracast est de la partie. Pour rappel, il s'agit d'une solution de transmission vidéo sans fil qui exploite le Wi-Fi 802.11n et qui vous permet d'afficher l'écran de votre terminal mobile sur une télévision compatible sans passer par le moindre appareil intermédiaire.
Le clavier intégré à Android est maintenant de type « Swype », ce qui signifie que vous pouvez faire glisser votre doigt d'une lettre à l'autre et vous n'avez besoin de le lever de l'écran que pour passer au mot suivant, les espaces s'ajoutant automatiquement. Un nouveau système de prédiction vous proposera automatiquement une sélection de mots en fonction du contexte de votre phrase.
Reste à voir si cette dernière fonctionnalité sera disponible pour plusieurs langues, dont le français.