Comme à chaque fin d'année, plusieurs acteurs importants du web en profitent pour faire le point sur les événements des douze derniers mois. Comme les années précédentes, Facebook, Twitter et YouTube se sont pliés à cet exercice. Voyons quelles tendances en ressortent.
Fin novembre, Microsoft était l'un des premiers géants du web à publier sa rétrospective 2014 tout en se penchant sur « l'égo-surfing », c'est-à-dire sur les recherches que l'on fait sur soi-même dans Bing. Parmi les faits marquants pour la France, on retrouvait Julie Gayet, la Reine des neiges et The Voice par exemple.
Facebook en 2014 : du foot, un virus et des seaux d'eau glacée
C'est désormais au tour de Facebook de mettre en ligne sa rétrospective de l'année 2014, qui prend la forme d'une vidéo accompagnée d'un mini site web dédié. On commence évidemment par l'un des phénomènes marquants de cette fin d'année : l'Ice Bucket Challenge dont le but est d'aider la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique. Pour rappel, ce défi consiste à se renverser un seau d'eau froide sur la tête et ensuite d'inviter une ou plusieurs de ses connaissances à faire de même. Selon Facebook, « des personnes du monde entier ont partagé sur Facebook plus de 17 millions de vidéos du défi du seau d’eau glacée ».
Il est ensuite question de sport, et de la coupe du monde de football plus précisément, un événement qui revient souvent dans les rétrospectives 2014. « Aucun autre événement dans l’histoire de Facebook n’a fait parler de lui comme la Coupe du monde FIFA 2014 au Brésil » précise le réseau social. Dans un registre bien différent, il est ensuite question de l'épidémie du virus Ebola qui a touché l'Afrique.
Le réseau social de Mark Zuckerberg s'attarde ensuite sur les personnalités qui nous ont quittés cette année, en commençant par Robin Williams. Il est ensuite question d'événements plus joyeux avec des performances sportives et artistiques. Le Super Bowl, les élections au Brésil, le conflit à Gaza, la disparition des deux avions de la Malaysia Airlines et les jeux Olympique de Sochi complètent cette rétrospective.
Si l'on attarde sur les résultats ne concernant que la France, la coupe du monde, François Hollande et Pharrell Williams composent le trio de tête des sujets, tandis que les lieux les plus partagés sont Disneyland Paris, le Musée du Louvre ainsi que la Tour Eiffel.
Twitter : des interactions avec la TV, des événements sportifs et... des selfies
Passons d'un réseau social à l'autre avec la rétrospective de Twitter cette fois-ci. Le site de micro-blogging ne revendique tout d'abord pas moins de 500 millions de gazouillis par jour. Mais plutôt que de se limiter à une rétrospective, Twitter a mis en place un site dédié, 2014.Twitter.com, qui vous permet de vivre 2014 à « travers les yeux » de plusieurs personnalités : Lady Gaga, Neymar, Rober Downey Junior ou encore JK Rowling pour ne citer qu'eux.
Concernant la France, le sport est là encore au centre des attentions, « des Jeux olympiques de #Sochi à la #CM2014, en passant par le record du monde de saut à la perche de @airlavillenie » précise Twitter. Le module Philae de la sonde Rosetta n'est pas en reste, tout comme les municipales et le remaniement ministériel.
Twitter met en avant deux tendances pour 2014. Pour commencer, « TVxTwitter », c'est à dire l'interaction entre le réseau social et la télévision, notamment via des services de second écran interactif (même s'il y a parfois certains loupés). L'oiseau bleu cite d'ailleurs une étude qui indiquerait qu'« un utilisateur français de Twitter sur deux Tweete devant sa TV et deux utilisateurs Français sur trois, considèrent que Twitter rend l’expérience TV « plus agréable » ». Certaines personnalités semblent d'ailleurs l'avoir compris et s'intéressent, plus ou moins activement, à Twitter pour la première fois en 2014 : Jean-Pierre Foucault (97 tweets), Julien Lepers (37 tweets), Harry Roselmack (21 tweets) et Jean-Jacques Annaud (8 tweets) par exemple.
La seconde tendance de l'année c'est bien évidemment les selfies. Celui d'Ellen DeGeneres est largement en tête avec plus de 3,3 millions de retweets. Dans l'hexagone, Renaud Lavillenie a longtemps détenu le record du plus grand nombre de RT avec près de 20 000, mais il a depuis été dépassé par Cyprien avec près de 30 000 RT pour son selfie parodique.
Twitter en profite pour dévoiler le classement des personnalités françaises les plus suivies : David Guetta, Cyprien, Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Norman. Au niveau mondial, Katy Perry est en tête, suivi par Justin Bieber, Barack Obama, Taylor Swift et... YouTube.
YouTube en France : Petit ours brun arrive en 3e position des vidéos (hors musique)
Terminons enfin avec YouTube qui nous propose un retour en arrière sur 2014 avec une vidéo dans laquelle on retrouve « 120 créateurs » présents sur la plateforme. « Avec des créateurs venus du monde entier (France, Allemagne, Japon, Israël, Mexique, et bien plus encore…), ce Rewind est le plus ambitieux et le plus international que nous ayons jamais réalisé » précise la plateforme de streaming.
Les clips musicaux sont largement en tête avec Black M et son titre Mme Pavoshko. Notez que la critique de LinksTheSun réalise toute de même un bon score avec plus de deux millions de vues. Magic System est deuxième avec Magic in the Air tandis que Dj Hamida prend la troisième marche du podium avec plus de 36 millions de vues.
Terminons ensuite avec les vidéos les plus vues, hors clips musicaux. Si Cyprien occupe un bon classement sur Facebook et Twitter, sa vidéo la plus vue en 2014 (les réunions) occupe la seconde place avec près de 15 millions de visionnages. En tête, on retrouve Norman avec Luigi clash Mario (presque 30 millions de vues). La troisième position est par contre assez surprenante puisqu'on retrouve... 1H de Petit Ours Brun !
En quatrième et cinquième place, on retrouve Mister V La Police et près d'une demi-heure de comptines pour les enfants. Autant dire que les plus jeunes semblent bien présents sur la plateforme de streaming, ce qui a peut-être poussé Google à développer des services pour les moins de 13 ans. Quoi qu'il en soit, l'intégralité du classement est disponible ici.