Amazon vient d'annoncer le lancement de son service Premium Photos en France : un stockage en ligne illimité, de vos clichés, mais uniquement pour les membres Premium.
Amazon multiplie les initiatives ces derniers temps avec, par exemple, son Fire TV Stick concurrent de Chromecast et son boîtier connecté Echo, mais parfois cela n'a pas le succès escompté comme pour le Fire Phone qui était pointé du doigt lors de la publication du bilan trimestriel. Le géant de la vente en ligne propose également un service Premium, qui s'enrichit parfois de certains contenus supplémentaires, mais rarement en France.
Amazon Premium propose désormais un stockage illimité des photos...
En effet, outre-Atlantique, où le tarif est d'ailleurs passé de 79 à 99 dollars par an en mars dernier les fonctionnalités sont nombreuses. Au-delà des frais de livraisons offerts sur de nombreux produits, les clients ont droit à Instant Video, Early Access, Music ou Photos par exemple.
C'est ce dernier qui est désormais proposé aux clients français. Amazon précise que les « membres du programme Amazon Premium bénéficient désormais d’un stockage illimité de leurs photos sur l’espace Amazon Cloud Drive ». Cela ne concerne par contre que les photos et les autres types de fichiers seront donc décomptés de votre quota (5 Go gratuits par défaut). Pour transférer au accéder à vos photos, vous pouvez passer par un site web, les applications mobiles pour Android, Fire OS et iOS ou bien le client pour les ordinateurs sous OS X et Windows. Dans tous les cas, cela se passe par ici pour le téléchargement.
Le tarif de l'abonnement Premium reste inchangé : 49 euros par an.
... « dans leur format original »
Amazon précise que l’ajout des photos sur son Cloud Drive se fait « dans leur format original » et qu'il n'y a donc « plus de risques de perdre ses photos en résolution maximale ». On rappellera que Google+ propose également un espace de stockage illimité pour les photos importées ou sauvegardées automatiquement, mais uniquement en taille standard « qui convient parfaitement pour un partage via Internet ». En taille réelle, elles « seront comptabilisées dans votre espace de stockage Google Drive » précise le réseau social. De son côté, Microsoft propose désormais un stockage en ligne illimité, pour les types de documents, à ses abonnés Office 365 (environ 10 euros par mois).
Quoi qu'il en soit, pour accéder à Amazon Prime Photos, c'est par ici que ça se passe.