Comme prévu, Fedora 21 est disponible au téléchargement depuis peu. Cette distribution libre de Linux est fournie en trois versions, en fonction de vos besoins : Workstation, pour les ordinateurs de bureau et les portables, Server et Cloud pour les systèmes plus importants.
Fedora est une distribution Linux libre pilotée par la société Red Hat, qui s'en sert d'ailleurs comme plateforme de test pour certaines fonctionnalités. Ces dernières se retrouveront ensuite dans les produits de l'éditeur dédiés aux professionnels... et payants cette fois-ci.
Fedora 21 est là, dans trois versions différentes selon vos besoins
Près d'un an après la dernière mise à jour, Fedora vient de passer en version 21 avec plusieurs changements à la clé. Tout d'abord, sachez que cette mouture met un terme définitif à la prise en charge des systèmes PowerPC 32 bits. Pour le reste, les prérequis restent les mêmes : processeur à 1 GHz, 1 Go de mémoire vive et 10 Go de stockage.
Trois versions de Fedora 21 sont proposées :
- Workstation pour les ordinateurs de bureau et les portables
- Server pour les serveurs et les centres de données
- Cloud pour les cloud privés ou publics (une version minimaliste sans fioriture)
Fedora 21 est passé sur le noyau 3.16.3 de Linux, mais ce n'est pas le seul composant à avoir été mis à jour. On peut également citer MariaDB 10.0, systemd 215, GCC 4.9.x, OpenJDK 8, PHP 5.6, Ruby on Rails 4.1 ainsi que le gestionnaire de paquets RPM en version 4.12. La version Server propose également une nouvelle application web, Cockpit, qui permet de gérer simplement ses serveurs. On retrouve également deux autres fonctionnalités : Rolekit qui permet d'aider les administrateurs à installer un serveur et lui donner un « rôle », ainsi que OpenLMI pour gérer et surveiller son serveur à distance.
Une première approche pour l'interface Wayland
Du côté de la version pour les ordinateurs de bureau, le principal changement concerne le passage à Gnome 3.14 par défaut. Notez que l'on retrouve également l'environnement KDE 4.14 ainsi qu'une prise en charge expérimentale du serveur d'affichage Wayland qui se veut plus simple et surtout plus réactif.
Bien évidemment, d'autres changements sont présents. Certains sont repris dans le communiqué de presse de Redhat, tandis que les notes de version détaillées se trouvent par ici. Pour télécharger Fedora 21, rendez-vous par là.