Alors que Street Fighter V occupait le terrain médiatique ces derniers jours, une vidéo dans laquelle était dévoilé un nouveau personnage pour Tekken 7 a aussi été mise en ligne. Après de nombreuses réactions négatives outre-Atlantique, Katsuhiro Harada, le Game Director de la saga, a pris une décision radicale qui a alimenté la polémique.
Rarement l'annonce d'un personnage dans un jeu de combat aura fait couler autant d'encre. À l'occasion des vingt ans de la franchise Tekken, l'équipe de développement de Tekken 7 a choisi de dévoiler un nouveau personnage nommé Lucky Chloe.
Les adeptes de NeoGAF n'aiment pas les chats (entre autres)
Il s'agit d'une sorte de pop-idol japonaise au style très « kawaii » avec ses oreilles et ses pattes de chat, ses longues couettes peroxydés et ses vêtements rose bonbon. Son style détonne avec celui des autres personnages de la saga Tekken. En soi, un peu de diversité dans l'apparence des héros n'a rien de problématique, mais visiblement une partie de la communauté Tekken ne l'entend pas de cette oreille-là.
Sur les forums de NeoGAF, les réactions ont commencé à fuser pendant la diffusion de la bande-annonce dévoilant la nouvelle héroïne. « Je la déteste déjà », s'écrient certains, tandis que d'autres se demandent si Katsuhiro Harada, le Game Director de la saga Tekken, n'a tout simplement « pas eu un AVC avant de créer ce personnage ». De nombreux fans de la franchise semblent également se plaindre du fait que le design de Lucky Chloe la destinerait plutôt à apparaître dans un Dead or Alive, plutôt que dans un Tekken.
Un problème, une solution
En résumé, les premiers retours des fans nord-américains étaient plutôt secs et négatifs. Katsuhiro Harada les a entendus et a décidé lui aussi d'adopter une attitude tranchée : Lucky Chloe ne plait pas aux américains ? Qu'à cela ne tienne, elle ne sera donc pas disponible sur ce marché. Une réaction qui a elle aussi fait réagir, notamment sur Twitter. En réponse, le game director se désole des goûts peu variés de la clientèle locale : « Ils ne veulent que du muscle et des Skinheads (avec des armes ou façon MMA pour leurs personnages ». Mais qu'ils se rassurent, ils auront le droit à leur dose de testostérone avec d'autres avatars.
Quoi qu'il en soit, il est tout de même dommage que des studios doivent en arriver à prendre ce genre de décisions pour un sujet aussi futile que celui-là. Après tout, quel problème cela peut-il bien poser qu'un personnage atypique soit présent dans un jeu vidéo ? Si l'un d'entre eux ne nous plait pas, il suffit de ne pas jouer avec et le problème est résolu. Sans que cela ne prive le reste de la communauté d'une partie du contenu auquel elle aurait pu accéder. Mais visiblement, tout le monde ne semble pas le comprendre.
En attendant de connaître la date de sortie de Tekken 7 en Europe, voici en action le personnage auquel le public nord-américain n'aura pas la possibilité de jouer :