Office pour Windows Phone 8 joue la carte de la synchronisation totale

"Vous avez 54 nouveaux éléments dans votre liste de courses"

Microsoft a lancé officiellement son Windows Phone 8 hier soir, et avec lui les premiers modèles l’utilisant chez Nokia et HTC. Maintenant que le système mobile est là, l’éditeur en détaille progressivement certains points, à commencer par Office.

office WP8 

Office, de plus en plus collé à Windows

Office est un élément important de Windows Phone 8. La suite était présente dans la version précédente du système mobile, et on remarquera d’ailleurs qu’elle est également fournie en standard avec Windows RT sur les tablettes ARM. Sur les nouveaux smartphones, Microsoft a souhaité mettre en avant la cohérence de son écosystème et, bien entendu, les facultés de synchronisation de ses produits.

 

Ceux qui se souviennent des actualités sur Office 2013 savent par exemple que la nouvelle suite enregistre par défaut les documents dans le service de stockage distant SkyDrive. Une manière de dire à l’utilisateur qu’il n’a plus à se soucier du stockage local : toutes ses machines accèdent aux mêmes données et ont donc toujours les bonnes versions des documents. Avec Office 2013, il s’agissait également de pouvoir exploiter directement les documents depuis SkyDrive via les Web Apps. L’arrivée de Windows Phone 8 ajoute une porte de sortie supplémentaire.

Word, Excel et PowerPoint dans un bâteau...

Office pour Windows Phone 8 rassemble Word, Excel et PowerPoint d’une part, et OneNote d’autre part. Les premiers permettent une lecture de tous les documents émis par les suites de bureau Microsoft, y compris dans la mouture 2013. On récupère simplement les données depuis SkyDrive, Office 365 ou SharePoint. Les listes de fichiers récemment ouverts répercutent toujours les actions effectuées sur les autres machines. Les échanges sont en outre simplifiés par la possibilité d’envoyer et de recevoir des documents par NFC (Near Field Communication). S’agissant des formats de fichiers, il conviendra cependant de contrôler que la compatibilité ODF 1.2, présente dans Office 2013, est également de la partie ici.

 

Évidemment, concurrence oblige, Microsoft met en avant le rendu « parfait » des documents sur Windows Phone 8. Par exemple, tous les graphiques SmartArt sont gérés, de même que les transitions dans les diaporamas PowerPoint, les timings et ainsi de suite. Un mode portrait fait son apparition pour les notes du présentateur, ainsi qu’une zone regroupant toutes les miniatures. Excel se veut beaucoup plus fluide et s’ouvre toujours sur le dernier tableau consulté, avec le bon niveau de zoom. À noter qu’un panneau de lecture spécifique permet maintenant de consulter facilement les cellules contenant un grand nombre de données.

 

office WP8office WP8

 

La version mobile de Word s’enrichit également d’un nouveau mode de lecture débarrassée de tous les contrôles. Pour les faire réapparaître, il suffit d’appuyer simplement dans l’écran. Les contrôles permettent d’accéder à des informations comme le plan, les fonctions d’édition, de sauvegarde, de partage et ainsi de suite. Dans Word, la consultation des documents reprend toujours là où l’utilisateur s’était arrêté, quelle que soit la machine utilisée (PC, tablette, etc.).

 

office WP8

... OneNote dans un autre

Si OneNote a été mis à part dans notre actualité, c’est que Microsoft en a fait justement un élément séparé et indépendant. Par défaut, une vignette OneNote se trouve sur l’écran d’accueil de Windows Phone 8 et permet d’accéder rapidement à une prise de notes, agrémentée de photos, vidéos, sons et autres.

 

office WP8

 

L’expérience utilisateur est strictement la même selon Microsoft entre cet OneNote, celui pour Windows 8 (disponible gratuitement dans le Store) et la mouture 2013. Toutes les données sont synchronisées et même des utilisations spécifiques comme les textes manuscrits depuis une tablette sont affichés tels quels sur le smartphone.

 

OneNote peut accepter des notes vocales, autrement dit des pense-bêtes dictés par l’utilisateur. Si ce dernier le souhaite, la note peut être transcrite en texte. La création de checklists a également été simplifiée pour avoir rapidement des listes de courses par exemple. Notez que puisque les notes sont synchronisées, une personne restée à la maison pourrait mettre à jour la liste en cas d’oubli. Une fonction qui va de paire avec les Salons de Windows Phone 8, qui permettent de partager assez facilement des données entre plusieurs personnes.

 

Enfin, le nouvel Office gère désormais plus de 50 langues et les scripts complexes. L’internationalisation fait en outre un bond avec la prise en charge du mode miroir pour l’interface utilisateur, qui consiste à inverser les éléments d’interface sur l’axe horizontal pour suivre la logique des langues se lisant de droite à gauche.


office WP8

 

Le nouvel Office est clairement un argument de poids dans Windows Phone 8. Reste à voir dans les prochains mois si le succès sera au rendez-vous.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !