QNAP vient de lancer un nouveau NAS qui ne propose que des emplacements de 2,5 pouces : le TS-451S. Le fabricant en profite au passage pour renommer ses autres NAS de 2,5 pouces afin d'apporter un peu d'homogénéité à l'ensemble.
En août dernier, QNAP dévoilait une nouvelle génération de NAS : les x53. On y trouve des modèles avec des emplacements de 3,5 pouces, mais également deux références pensées pour les disques durs pour portables ou les SSD : les SS-453 Pro et SS-853 Pro. Ces derniers existent toujours, mais ils viennent d'être renommés par QNAP et il faut désormais les appeler TS-453S Pro et TS-853S Pro. Pour différencier un NAS de 2,5 pouces d'un autre de 3,5 pouces, il faut donc regarder s'il y a un « S » à la fin de la référence.
Dans le même temps, le fabricant dévoile un nouveau TS-451S. Comme vous l'aurez certainement compris, il propose quatre emplacements de 2,5 pouces. La partie matérielle est la même que sur le TS-451 et l'on retrouve donc un Celeron avec deux cœurs à 2,41 GHz accompagnés par 1 Go de DDR3. Notez que le fabricant indique qu'il bénéficie « d’une conception exclusive qui permet aux utilisateurs d’étendre facilement leur capacité en RAM pour fluidifier encore les opérations multitâches », un point déjà mis en avant par d'autres fabricants.
Deux ports réseau Gigabit sont présents (compatibles avec l'agrégation de liens) ainsi que trois ports USB 3.0. La sortie vidéo HDMI est bien évidemment toujours de la partie. L'ensemble est relativement compact avec des mensurations de 150 x 102 x 216 mm pour un poids de 1,74 kg. Alors que l'on pouvait s'attendre à l'absence de ventilateur, ce n'est finalement pas le cas et on retrouve un modèle de 7 cm à l'arrière. Espérons qu'il ne soit pas trop bruyant. Du côté des débits, il est question de 224 Mo/s en lecture et 216 Mo/s en écriture et de 126/82 Mo/s respectivement avec le chiffrement des données activé.
Quoi qu'il en soit, le TS-451S devrait être disponible dans les jours qui viennent pour un tarif de 395 euros, soit environ 130 euros de plus que le DS414slim de Synology qui est pour sa part équipé d'un SoC Marvell Armada bien moins véloce.