VLC 2.2 se répand sur toutes les plateformes, la branche 3.0 arrive

À l’assaut !
Mobilité 4 min
VLC 2.2 se répand sur toutes les plateformes, la branche 3.0 arrive

Les jours à venir vont être particulièrement chargés pour les équipes de VLC. En effet, de multiples moutures vont être mises en ligne pour toutes les plateformes. À cette occasion, nous avons pu nous entretenir avec Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, qui a évoqué avec nous le futur des différentes branches et applications.

Le lecteur multimédia VLC s'apprête à recevoir de nombreuses et importantes mises à jour sur toutes les plateformes. Ainsi, avant de la fin de la semaine, VLC 2.2 sera disponible pour Linux, OS X et Windows. Cette nouvelle version améliorera les performances et la prise en charge des codecs. La rotation automatique des vidéos sera également de la partie, de même que la reprise du contenu au dernier arrêt.

VLC 2.2 arrive cette semaine pour ordinateurs, Android et iOS

Cette branche 2.2, dont on parle fréquemment, est cruciale, car elle représente le socle sur lequel l’équipe de développement bâtira toutes ses autres versions, notamment les applications mobiles. C'est d'ailleurs cela qui explique en partie son arrivée tardive, plus d'un an après VLC 2.1.

 

Ainsi, une nouvelle mouture 1.0 pour Android exploitant cette branche va être publiée de manière imminente. Elle sera normalement diffusée avant la fin de la semaine là encore. Si certains utilisateurs peuvent la télécharger depuis hier dans le Play Store, ce n'est le cas que s’ils disposent d’un appareil exploitant un SoC x86. En fait, il s’agit bien de la version finale, mais les développeurs ont souhaité la tester sur cette architecture afin de détecter d’éventuels problèmes de dernière minute, avant de pousser l’application sur tous les appareils à base de puces ARM.

 

Si tout va bien, tous les utilisateurs pourront en profiter assez rapidement, avec à la clé des améliorations complémentaires à celles de la branche 2.2, comme des corrections spécifiques à Android 5.0 (Lollipop), ainsi qu’une meilleure compatibilité avec les puces ARMv8. Les codecs audio et vidéo ont en outre été mis à jour.

 

Il sera ensuite temps de publier de nouvelles moutures des préversions de VLC sur Windows Phone et Windows 8.1 qui devraient largement améliorer la situation. Pour rappel, une bêta privée est actuellement en cours pour la version dédiée à l'OS mobile de Microsoft, mais de nombreux point restent encore à régler. Enfin, une importante version 2.4.0 pour iOS est actuellement en cours de test et devrait bientôt faire son apparition sur l’App Store, ce qui signera le retour de VLC sur cette plateforme après une disparition de quelques mois, sans explications de la part d'Apple.

VLC 3.0 arrive rapidement, et harmonisera les fonctionnalités sur les plateformes

Mais Jean-Baptiste Kempf nous a également confié que les développeurs travaillent sur la prochaine branche 3.0 depuis un certain temps maintenant, et que celle-ci sera proposée assez rapidement. Elle marquera un nouveau chapitre pour le lecteur multimédia puisque ce sera l'occasion d'unifier la gestion des fonctionnalités qui ont tendance à être différentes d’une plateforme à une autre.

 

À terme, les numéros de version devraient aussi être identiques, même si, pour Android, plusieurs avis s'affrontent encore. Ainsi, la première version basée sur la branche 3.0 pourrait être VLC 1.1 ou 2.0, tandis que la mouture suivante, attendue pour mars, pourrait être officialisée sous le numéro de version 3.0. Mais rien n'est encore décidé.

 

Quoi qu'il en soit, Android sera le premier à inaugurer cette nouvelle branche avant la fin de l’année, ce qui sera l'occasion d'améliorer les performances par rapport à la 1.0, ainsi que d'autres points, dont la prise en charge de la rotation. Enfin, comme on peut le voir sur les captures ci-dessous (qui ne représentent pas le résultat final), l’application adoptera une interface de type Material Design :

 

vlcvlcvlc

 

L’UPnP sera ensuite pris en charge partout, alors qu’il n’est disponible que sous Android actuellement. La gestion du son, meilleure sous Windows Phone, sera également harmonisée. Même chose pour l’upload des fichiers par Wi-Fi et tout le reste. Des nouveautés que l’on retrouvera donc aussi dans la version 3.0 pour iOS, qui devrait elle aussi apparaitre d'ici la fin du mois, avec les mêmes bénéfices.

 

Mais qu’en est-il de la mouture pour les ordinateurs ? Il faudra cette fois attendre mars 2015 pour que VLC 3.0 soit disponible sous Linux, OS X et Windows. Et comme si cela ne suffisait pas, une mise à jour 3.1 est également prévue peu de temps après.

 

Rendez-vous est donc pris pour la fin de la semaine, afin de découvrir les premières mises à jour d’envergure.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !