Microsoft vient de publier une mise à jour pour son application Xbox Video sous Windows 8.1. En plus de corriger plusieurs problèmes, la nouvelle mouture apporte le support des fichiers MKV. On pourrait cependant parler de support préliminaire tant la gestion de ces fichiers est actuellement perfectible.
On a parlé ces dernières semaines du support des fichiers multimédia au sein de Windows 10 puisque Microsoft a confirmé plusieurs éléments intéressants. Ainsi, le support des MKV est présent dans la dernière Technical Preview de son système, bien que la firme ait indiqué qu’il serait amélioré dans de futures versions. Avait suivi rapidement l’annonce du support du FLAC, codec audio connu des mélomanes car il préserve la qualité du son (format non destructif) tout en réduisant assez significativement la taille des fichiers WAV.
Et voilà qu’une mise à jour pour l’application Xbox Video sous Windows 8.1 est disponible dans le Windows Store. Elle corrige plusieurs problèmes, notamment sur des comportements incohérents comme l’affichage d’un bouton « Louer » pendant le visionnage d’un épisode de série. Mais cette version ajoute surtout le support des MKV, qui semble être un thème récurrent actuellement.
Pour autant, ce support est pour ainsi dire partiel. Il reprend trait pour trait celui présent sur la Xbox One, qui n’est pas un modèle du genre. Comme on peut le voir sur le site officiel de Microsoft, la lecture ne fait pas dans le détail : elle ne prend en charge que les premières pistes audio et vidéo, ne sait pas lire les sous-titres, n’affiche pas les informations du fichier ni les chapitres et ne prend pas en compte les fichiers supplémentaires s’ils sont nécessaires.
Dans la pratique, certains MKV passent effectivement sans problème et les performances sont d’ailleurs très bonnes, tout déplacement dans la vidéo étant particulièrement rapide. Mais trop de fichiers ne sont pas lisibles ou rencontrent des problèmes, comme l’absence de son. En outre, contrairement au support de la Xbox One, le MPEG2 n’est pas pris en charge, Microsoft ayant choisi de retirer la licence de Windows 8 pour rogner sur les coûts.
On imagine cependant que des améliorations seront répercutées plus tard, autant sur la Xbox One que sur l’application Xbox Video. Après tout, Microsoft travaille sur un meilleur support des MKV et il y a fort à parier qu’elles ne seront pas réservées à Windows 10, la console de salon étant souvent présentée comme un centre multimédia.