Avec un peu de retard sur le calendrier initial, FreeNAS vient de publier la version finale 9.3 de son système d'exploitation. Au total plus de 900 bugs ont été corrigés avant la mise en ligne de cette mouture, qui apporte plusieurs nouveautés.
FreeNAS tournait un peu au ralenti depuis quelque temps et enchainait les petites mises à jour dans les versions 9.2.x. Il y a quasiment un mois, l'équipe en charge du projet passait la seconde en publiant la première mouture bêta de FreeNAS 9.3.
Les changements sont relativement importants, notamment avec un assistant de configuration qui vous guidera lors d'une première installation. L'interface a également été remaniée afin d'être « plus simple et moins encombrée pour les novices qui veulent principalement utiliser les valeurs par défaut ». Ce ne sont évidemment pas les seuls changements et on peut également citer le serveur de mise à jour, la prise en charge du ZFS sur la partition système ainsi que le NFSv4 et Kerberos.
Initialement prévue pour arriver fin novembre, la sortie de la version finale de FreeNAS 9.3 avait été repoussée au 8 décembre afin de corriger 38 bugs récalcitrants. C'est désormais chose faite et la version finale de FreeNAS 9.3 est en ligne, avec pas moins de 900 bugs éradiqués si l'on en croit cette page. FreeNAS recommande à ses utilisateurs qui disposent de FreeNAS 9.2 ou 9.3 bêta d'effectuer la mise à jour vers la 9.3 finale.
Plusieurs vidéos de présentation ont récemment été mises en ligne, l'occasion de faire le tour du propriétaire en quelques minutes, mais également d'évoquer brièvement le cas de FreeNAS 10.x qui sera donc la prochaine version majeure... dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'elle devrait proposer de nombreux changements.