On le sait maintenant, Cortana fera partie de Windows 10. L’assistant vocal devrait y posséder au moins l’intégralité des fonctionnalités de sa mouture sur Windows Phone. Une vidéo de présentation, réalisée depuis une build inconnue du système, permet d’en apprendre un peu plus.
Une intégration faite au maillet pour l'instant
Cortana est le nom de l’assistant vocal créé par Microsoft pour être intégré dans Windows Phone 8.1. Alors que la version alpha de la fonctionnalité vient tout juste de débarquer en France, l’éditeur prépare son arrivée dans Windows 10, dont la version finale n’est pas prévue avant l’été prochain (« Après la prochaine conférence BUILD » avait indiqué la firme).
Cortana, qui tient son nom de la série de jeux vidéo Halo, n’est pas présent dans les builds actuellement accessibles de Windows 10. Microsoft n’a donné aucune date de disponibilité, mais des signes indiquent qu’une préversion majeure est en préparation pour janvier. En attendant, des builds s’échappent régulièrement des locaux de Microsoft, la dernière en date étant la 9888. WinBeta, qui a testé les débuts de l’intégration de Cortana dans Windows, n’indique pas s’il s’agit de cette build, mais il y a de fortes chances que ce soit le cas.
Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus, l’interface de Cortana n’est clairement pas finalisée. Elle se présente sous d’une option dans le panneau de recherche. Une fois activée, elle écoute simplement ce que l’utilisateur prononce dans son microphone, et exécute les instructions, du moins si elle les reconnait. On se rend compte assez rapidement qu’il y a des ratés, mais on se trouve ici dans une version alpha.
Des demandes basiques, mais fonctionnelles
Plusieurs points intéressants sont à noter. Cortana, comme pour son équivalent dans Windows Phone, sera capable de chercher dans les contacts et de déclencher un appel. Skype se lance alors et tente de joindre le correspondant. On imagine que la fonction sera beaucoup plus efficace si le compte Microsoft de l’utilisateur contient des crédits pour pouvoir appeler vers les téléphones. Cortana peut également fouiller dans l’agenda et indiquer si des rendez-vous sont prévus.
Il s’agit de demandes basiques, mais fonctionnelles, qu’on retrouve en fait avec la plupart des informations standards que Windows peut gérer. On peut ainsi ajouter un rappel (prévenir d’une tâche lorsque l’on quitte le travail par exemple), définir une alarme, créer une note dans OneNote, lancer la lecture d’une musique, trouver un certain type de lieux autour de soi, demander la météo, etc. Dans la vidéo, on remarquera cependant que l’ajout d’un évènement dans le calendrier échoue.
WinBeta indique en outre qu’à l’inverse de son équivalent Windows Phone, Cortana n’a aucune personnalité dans Windows 10. L’assistant peut ainsi répondre aux ordres directs, mais ne répond pas au bavardage (« Qui es-tu ? »), aux demandes de blagues et ainsi de suite. De même, Cortana se distingue par un phrasé très naturel, mais la préversion de Windows 10 fait entendre parfois les accents métalliques d’une voix « robotisée ». Enfin, nos confrères notent qu’il n’existe pour l’instant aucun moyen d’activer Cortana sans les mains.
Il est clair que l’intégration de l’assistant vocal dans Windows 10 peut créer un certain argument de vente. Il est curieux qu’Apple, qui dispose pourtant d’un Siri qui ne cesse de s’améliorer, ne le propose toujours pas dans OS X. Microsoft dispose donc d’un créneau à prendre, et si la reconnaissance vocale fonctionne aussi bien que sur Windows Phone, elle pourrait être généralisée à toutes les tâches.