PlayStation Experience : Uncharted 4 pour le show, Final Fantasy pour le « No »

Les nouvelles consoles, c'est avant tout pour les jeux PC de 2012, et avant
PlayStation Experience : Uncharted 4 pour le show, Final Fantasy pour le « No »

Ce week-end, Sony organisait à Las Vegas sa propre convention, baptisée PlayStation Experience. À cette occasion, le constructeur a fait le point sur les sorties à venir sur sa console. Juste à temps pour refaire une piqûre de rappel juste avant les fêtes de fin d'année. 

Pendant deux jours durant, les annonces ce sont enchaînées lors de la conférence PlayStation Experience qui s'est tenue ce week-end à Las Vegas, même si certaines surprises ont été quelque peu éventées avant l'heure. Sony et les éditeurs y ont parlé des titres à venir sur les trois consoles de la marque, tout en dévoilant quelques nouveautés relativement intéressantes, comme le Projet SkyLight.

SkyLight : où comment personnaliser sa PlayStation 4

Ce week-end donc, Sony a officialisé son projet SkyLight, qui consiste à permettre aux joueurs de changer simplement la façade de leur console, afin de la mettre aux couleurs de leur titre préféré. Deux modèles seulement étaient proposés sur la boutique en ligne de Sony en Amérique du Nord, et tous deux semblent déjà avoir disparu. Il faut dire qu'ils étaient proposés en « quantités très limitées ».

 

Les deux titres choisis pour cette première vague de façade étaient Little Big Planet 3, avec un décor mettant en avant le héros du jeu, et le second un artwork de The Order 1886, un jeu de tir à la troisième personne attendu pour l'an prochain sur PS4. Chacune des plaques était vendue pour 24,99 dollars, et aucun mot n'a été prononcé quant à leur éventuelle disponibilité en Europe. Le concept étant plutôt sympathique, et le tarif relativement raisonnable, on peut espérer que Sony poursuivra dans cette voie, et au vu du succès rencontré par l'initiative, il y a de fortes chances qu'elle soit reconduite.

Uncharted 4 et The Order 1886 montrent enfin leur gameplay

Du côté des titres « AAA », les deux principales annonces concernent deux exclusivités PS4 : Uncharted 4 et The Order 1886, qui tous deux ont montré en images ce à quoi ressemblera leur gameplay. Le premier s'est dévoilé dans une démonstration de quinze minutes, durant laquelle on voit Nathan Drake crapahuter façon Lara Croft sur des parois escarpées entre deux séances de tir. La vidéo était tirée d'une version du jeu fonctionnant sur PlayStation 4, bugs inclus. Cela dit, on préfère encore voir ça que des vidéos montrant un niveau de détail n'étant pas fidèle à la réalité.

 

Pour The Order 1886, il faudra se contenter de deux minutes d'images, durant lesquelles on découvre un jeu de tir à la troisième personne somme toute assez classique. Si le titre ne révolutionnera pas le genre avec son mode « bullet time » emprunté à Max Payne et sa visée automatique qui a l'air très présente, il reste néanmoins assez bien réalisé. Vous pourrez vous en convaincre avec les deux vidéos ci-dessous :

 

Tim Schaffer aux avant-postes

L'un des invités surprise de ce PlayStation Experience était Tim Schaffer, le fondateur de Double Fine, et ancien développeur chez LucasArts. Il avait notamment participé au développement de Grim Fandango, Day of the Tentacle, ou encore The Secret of Monkey Island, trois jeux d'aventure ayant été reconnus comme faisant partie des meilleurs du genre. 

 

Justement, les deux premiers de la liste vont avoir le droit à une réédition sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita. Ils profiteront de graphismes améliorés, mais également de correctifs facilitant leur prise en main, ce qui dans le cas de Grim Fandango n'est certainement pas du luxe. Ce dernier sera disponible à partir du 27 janvier 2015, à un tarif encore non-communiqué,  tandis que pour Day of the Tentacle, aucune date n'a été annoncée.

 

L'art de la non-surprise par Capcom et Square Enix

Enfin, on notera aussi que cette convention fut également le théâtre de deux énormes non-surprises. La première est bien évidemment à mettre à l'actif de Capcom, qui a vendu la mèche par erreur (ou pas) concernant l'arrivée de Street Fighter V sur PS4 et PC pour l'an prochain. L'effet de surprise ayant été complètement gâché par ce loupé, l'annonce n'avait plus rien de surprenant. L'éditeur en a quand même profité pour montrer quelques images du gameplay de son titre, et pour préciser que le mode multijoueur serait commun entre le PC et la PS4.

 

L'autre non-annonce nous a été gracieusement offerte par Square Enix. L'éditeur nippon a en effet profité de l'occasion pour annoncer l'arrivée d'une version remasterisée de Final Fantasy VII sur PlayStation 4. Mais attention, il ne s'agit pas d'une nouvelle refonte du jeu, seulement d'un portage de la version sortie en août 2012 sur PC. Mieux vaut tard que jamais.

 

D'ailleurs, il est assez dommage qu'une bonne partie de la conférence était consacrée à des titres indépendants déjà sortis depuis belle lurette sur PC. Autant de nouveaux titres comme No Man's Sky ont un intérêt à sortir sur consoles, autant pour des jeux déjà présents depuis deux ans sur Steam, l'intérêt semble très franchement plus limité. À moins que le but de Sony ne soit de saborder son propre navire, en expliquant que sa console n'est bonne qu'à faire fonctionner de vieux jeux de PC, alors que les attentes des joueurs concernant les machines de nouvelle génération sont sûrement toutes autres.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !