Depuis quelques mois maintenant, les utilisateurs de Skype et Lync peuvent discuter ensemble. Il faut dire que les deux outils de messagerie instantanée de Microsoft se préparent à fusionner. Une nouvelle étape vient d'ailleurs d'être franchie, les visioconférences entre les deux outils étant désormais possibles.
Microsoft continue de faire interagir ses différents outils, notamment sur le terrain de la messagerie instantanée. Ainsi, ses deux outils principaux en la matière, Skype qui vise le grand public et Lync qui s'adresse au marché de l'entreprise, renforcent un peu plus leurs liens. Depuis un certain temps, il était possible d'ajouter des contacts Skype et Lync dans chacun de ces logiciels, et de débuter une conversation écrite avec eux. Désormais, ce sera aussi le cas en audio et en vidéo.
Skype et Lync continuent de se rapprocher avant leur mariage
Dans un billet de blog, Microsoft indique exploiter les codecs H.264 SVC pour la partie vidéo et SILK pour l'audio, TLS et SRTP étant activés par défaut pour le chiffrement des échanges. Pour en profiter, il faut disposer de la dernière version de Skype pour Windows, et être connecté à un compte Microsoft. Du côté de Lync, les clients Android, iOS et Windows à jour sont compatibles.
Bien entendu, il sera à terme possible de faire de même si vous vous connectez avec un identifiant Skype classique, et les autres clients de Skype seront mis à jour à leur tour dans les semaines à venir. Mais le prochain grand saut attendu est désormais l'arrivée de Skype for Business qui bouclera la fusion des deux outils avec une nouvelle plateforme, dont on espère qu'elle sera plus riche en nouveauté que cela ne semble être le cas pour l'instant. Rendez-vous pris pour la première moitié de 2015.
Skype 7.0 pour Windows apporte des nouveautés intéressantes
Dans le même temps, l'équipe de développement de Skype indique que la nouvelle version 7.0.0.100 pour le bureau de Windows supporte désormais les interfaces tactiles. Vous pouvez ainsi utiliser vos doigts pour lancer des appels, naviguer dans votre historique, etc. La version Modern UI n'est donc plus la seule à être entrée dans l'ère du digital.
Mais le plus important sera sans doute le retour en arrière sur un point qui avait chagriné de nombreux utilisateurs à l'arrivée de la version 7.x : la taille de la liste des contacts. Désormais, vous pourrez donc la rendre plus compacte dans les paramètres d'affichage du menu de l'application, via l'option Affichage compact de la barre latérale ou dans le panneau d'options. Il sera aussi possible de n'afficher que les conversations avec des messages à lire, ce qui est plutôt une bonne chose.
Le panneau d'option est ainsi à fouiller pour ceux qui n'apprécient pas les dernières nouveautés de Skype. Vous pourrez ainsi trouver votre bonheur dans les paramètres avancés et choisir d'afficher ou non les images dans les conversations, d'opter pour un mode compact pour celles-ci, de ne pas afficher les smileys en taille géante, etc.