La mise à jour Preview pour Windows Phone 8.1 est disponible depuis cette nuit. Elle contient comme prévu la version alpha de Cortana.
Microsoft vient d’annoncer que Cortana, l’assistant vocal pour Windows Phone 8.1, serait disponible en France dans quelques heures, en version alpha. L’éditeur semble donc en avance pour l’instant, même si un certain nombre de fonctionnalités manquent à l’appel durant cette phase de test.
Comme nous l’indiquions dans notre dossier Windows Phone 8.1, cette version du système est un excellent cru, en apportant une très longue liste de nouveautés et d’améliorations. Mais en France, ainsi que dans la quasi-totalité des autres pays, une fonctionnalité en particulier brillait par son absence : l’assistant vocal Cortana, dont Microsoft vante tant les mérites face à Siri d’Apple. La raison en était simple, l’anglais ayant été la seule langue parlée depuis le début, avec le chinois ajouté voilà peu.
Et voici que l’éditeur annonce officiellement que Cortana va débarquer dans quelques heures en France, en Allemagne, en Italie ainsi qu’en Espagne, avec la gestion donc des langues associées. Bien qu’il s’agisse d’une version alpha assez incomplète, le travail a bien avancé et Cortana devrait pouvoir répondre déjà à de nombreuses requêtes, la firme précisant que la compatibilité comporte des spécificités locales dans ses réponses, que ce soit pour du bavardage ou des plaisanteries.
Cette préversion de Cortana sera suffisamment avancée pour prendre en charge des données telles que les résultats de foot. Les interactions et les rappels en fonction des contextes seront également présents. Par exemple, rappeler à un utilisateur d’effectuer une certaine action une fois qu’il se trouve dans un lieu donné, ou qu’il doit demander quelque-chose à une personne lorsque celle-ci appelle.
Cette version alpha est cependant assez incomplète. Parmi les capacités manquant à l’appel, Microsoft cite le suivi des billets d’avion ainsi que les données de références pour des questions de culture générale telles que « Quelle taille fait l’Everest ? ». En outre, les données de transit automobile ne seront disponibles que dans les plus grandes villes, mais l’éditeur indique que la situation devrait changer rapidement.
Obtenir Cortana sera simple, à la seule condition que vous ayez installé l’application « Preview for Developers » qui débloque les préversions du système mobile. Une nouvelle mouture sera proposée dans quelques heures, incluant l’assistant vocal. Ceux qui ne souhaitent pas tenter l’aventure devront donc attendre que Cortana soit disponible en version finale, ce qui devrait prendre quelques mois.
Nous mettrons cette actualité à jour lorsque la mise à jour sera disponible.