Après l'annulation d'hier pour cause de vent et « en raison d'un problème de valve », l'agence spatiale américaine va procéder aujourd'hui à une nouvelle tentative de lancement de sa fusée Orion. Pour le moment, tous les voyants sont au vert. La fenêtre de tir s'étend de 13h05 à 15h44.
Aujourd'hui, la NASA devrait expérimenter son nouveau vaisseau spatial Orion, mais sans aucun passager à son bord puisqu'il ne s'agit que d'un vol d'essai. La fenêtre de tir est ouverte jusqu'à 15h44 et un live a été mis en place.
Alors que l'ESA et le CNES viennent de valider la mise en route d'Ariane 6, c'est au tour de la NASA de revenir sur le devant de la scène avec son premier vol expérimental pour sa fusée Orion, installée pour l'occasion sur un lanceur Delta IV. Baptisé EFT-1 (Exploration Flight Test 1), il n'embarque aucun astronaute à son bord pour cette fois.
Pour rappel, la NASA indique que « ce vaisseau spatial est conçu pour emmener l'homme plus loin que la où il n'a jamais été auparavant ». Orion devrait notamment être utilisé lors de la mission « astéroïde » qui tentera d'en capturer un afin de la mettre en orbite autour de la Lune (voir cette vidéo), puis pour un vol habité vers Mars aux alentours de 2030.
La fusée devrait décoller de la station Cap Canaveral, en Floride, puis atteindre une altitude de 5 000 km avant de revenir dans l'océan Pacifique. Le but étant de vérifier que tout fonctionne bien avant de procéder à des vols habités. Après une première mise en route du décompte, il a finalement été stoppé en raison d'un vent trop important. La fenêtre de tir étant ouverte jusqu'à 15h44, tout espoir n'est pas encore perdu.