Eidos vient de lever le voile sur son tout dernier moteur de jeu, destiné au PC et aux consoles de nouvelle génération : le Dawn Engine. Celui-ci sera principalement utilisé dans les projets liés à la franchise Deux Ex, qui pourrait donc revenir sur le devant de la scène.
Depuis le lancement de Human Revolution en 2011, la saga Deus Ex n'a pas fait énormément parler d'elle, autrement qu'à grands renforts de promotions à -85 % sur Steam lors de chaque vague de soldes, ou en squattant l'offre Never Settle d'AMD. Il y a bien eu un épisode baptisé Deus Ex : The Fall, sorti sur iOS puis Android en 2013 avant d'être porté sur PC en mars. Mais il n'a pas rencontré un grand succès si l'on se fie au 71 % de critiques négatives sur Steam, où à son score Metacritic de 45/100.
Fort heureusement, il semble qu'Eidos Montréal et Square Enix ont à cœur de proposer une meilleure expérience de jeu pour le prochain volet de la série. L'éditeur et son studio ont en effet dévoilé hier soir, sur leur blog, une première image de ce dont sera capable leur dernier moteur de jeu, le Dawn Engine. Celui-ci est en réalité une version « lourdement modifiée » de Glacier 2, le moteur développé par IO Interactive pour Hitman Absolution. Ce dernier disposait d'ailleurs déjà, tout du moins sur PC, de graphismes plutôt satisfaisants, mais la moindre évolution de ce côté-là reste toujours bonne à prendre.
Il est assez difficile de se rendre compte sur une simple capture d'écran des capacités d'un moteur, notamment sans savoir exactement sur quel plateforme et avec quelle puissance de calcul le rendu présenté a pu être généré, mais il semble tout de même qu'un soin tout particulier a été porté à la gestion de l'éclairage et des ombres.
Selon Eidos Montreal, ce moteur a vocation à être employé dans l'ensemble des projets en cours autour de l'univers de Deus Ex. Il est ainsi question de « core games », autrement dit des titres à gros budget de la même trempe qu'un Human Revolution, mais le studio aborde également d'autres projets de taille vraisemblablement plus réduite « qui aideront à donner vie au monde de Deus Ex. Nous n'entrerons pas dans les détails pour le moment, mais nous voyons nos projets comme des briques qui chacune apportent du sens aux autres, dans le but de renforcer et d'approfondir votre expérience dans cet Univers », explique le studio. Pour l'heure, nous n'en apprendrons donc pas plus, et la patience restera donc de mise, en attendant peut-être d'en savoir plus cet été, à l'occasion de l'E3.