Bouygues Telecom vient d'annoncer officiellement que sa Bbox Miami sous Android sera disponible à partir de janvier 2015, pour 25,99 euros par mois. On apprend au passage qu'elle intègrera la possiblité de « caster » du contenu, mais que la 4K Ultra HD ne sera pas encore prise en charge.
Au mois de juin, Bouygues Telecom dévoilait son projet Miami, une Bbox sous Android qui n'était pas sans rappeler le décodeur TV de SFR « avec Google Play ». Initialement prévue pour la fin de l'année, la Bbox Miami a été retardée au début de l'année prochaine afin de « prolonger légèrement la phase de test ». Le but était de « proposer la meilleure expérience possible » nous indiquait alors le FAI.
Ce matin, à l'occasion d'une nouvelle présentation de la Bbox Miami, Bouygues Telecom a donné de plus amples informations, à commencer par le prix de l'offre associée : 25,99 euros par mois, soit 6 euros de plus que la Bbox triple play basique. Pour rappel, chez SFR, il faut compter 29,99 euros pour l'offre de base et 3 euros de plus par mois pour le décodeur TV « avec Google Play ».
Un boîtier de 15 x 15 cm avec Android 4.2.2 aux commandes
La Bbox Miami mesure 15 x 15 cm et intègre un processeur à quatre cœurs BG2Q de Marvell avec 2 Go de mémoire vive. Android 4.2.2, alias Jelly Bean, est aux commandes avec certaines applications préinstallées : Gulli, MyTF1, 6Play, Pluzz, Jook Video, Netflix, France TV Info, Plex, VLC, etc. La liste complète se trouve par ici. On notera qu'il ne semble plus question d'Android TV pour le moment.
La connectique comprend un port USB 2.0, une prise Ethernet, une sortie optique S/PDIF ainsi qu'un connecteur HDMI. Un tuner TNT est aussi de la partie, ainsi que du Wi-Fi et du Bluetooth LE. Notez qu'il est également possible de « caster » du contenu depuis un terminal, comme on peut le faire sur avec une clé Chromecast de Google. La 4K Ultra HD n'est par contre pas encore de la partie. Pour rappel, une version 4K Ultra HD et HEVC avait été annoncée au mois de juin, mais le FAI indique qu'il continue pour l'instant à travailler sur ce point.
Bouygues Telecom mise beaucoup sur son interface
165 chaines de télévision sont proposées, 28 services de replay, de la VoD ainsi qu'un moteur de suggestion à trois niveaux (« similaire à », « envie de », « vous aimerez »), développé par la société française Spideo. Pour rappel, cette dernière s'occupe également du moteur de recherche de CanalPlay (voir cette actualité pour plus de détails).
Bouygues Telecom met en avant l'utilisation de son smartphone comme télécommande virtuelle, ainsi que la fluidité de son interface développée par iFeelSmart. Le FAI tient à rappeler que cette société travaille avec le designer Dale Herigstad, « lauréat de 4 Emmy Awards qui a participé à la conception des interfaces de Minority Report »
Il faudra maintenant attendre janvier 2015 pour que la Bbox Miami débarque pour les clients de l'opérateur et voir si toutes les promesses seront alors tenues. D'après nos confrères de Bbox-actus qui étaient présents lors de la présentation de ce matin, les anciens clients xDSL et FTTH (fibre optique) pourront migrer vers la Bbox Miami sur simple demande, mais le cas des clients FTTLA (via le réseau de Numericable) n'est pas encore précisé. On rappellera enfin que, selon Xavier Niel, Free proposera, d'ici février, « une surprise » à ses abonnés fixes. Le début de l'année devrait donc être chargé sur l'internet fixe.