En sus de ses Nexus 4 et 10 et de sa Nexus 7 de 32 Go, Google a aussi annoncé hier la future arrivée de son service Music en Europe. Un service qui complète le téléchargement d'applications, la location de films (mars 2012), et l'achat de livres électroniques (juillet 2012). Notez qu'il est aussi désormais possible d'acheter des films en Europe, alors que seule la location était possible auparavant.
Stocker et écouter en ligne vos 20 000 musiques totalement gratuitement
Applications, Films, Livres et maintenant Musique. La plupart des services de Google Play, présents outre-Atlantique depuis un bon moment, seront enfin tous disponibles à partir du mardi 13 novembre prochain. C'est en effet lors de cette journée que le service Music sera officiellement disponible en France, ainsi qu'en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne. Les autres pays européens devront patienter.
Mais qu'est-ce que Google Play Music ? Deux services vous seront en fait proposés : le premier, tout ce qu'il y a de plus classique, vous permettra de télécharger des morceaux en échange de quelques dizaines de centimes ou une poignée d'euros. Le second service intéressera cependant un grand nombre de personnes, dès lors qu'il permet d'uploader (téléverser) ses propres titres afin de les écouter ensuite en ligne sur ses différents produits Android ou sur son ordinateur.
Google Music vous permet ainsi d'uploader 20 000 morceaux gratuitement, sans vraiment vérifier si vous les avez obtenus légalement ou non, ce qui n'est d'ailleurs pas du goût de tout le monde. L'accès aux titres sur vos différents appareils est lui aussi gratuit. Les concurrents de Google, notamment Apple et Amazon, facturent tous ce genre de services.
Un service de scan en avant-première en Europe
Mieux encore, Google a mis en place un système scannant votre machine et vous proposant d'écouter vos titres sur le nuage, sans même que vous ayez à les uploader sur ses serveurs. Un moyen de gagner du temps et de la bande passante. Ce service sera d'ailleurs disponible en exclusivité en Europe dès le 13 novembre, avant même les États-Unis.
Mais ce n'est pas tout. Outre l'arrivée de Music, Google a aussi annoncé d'autres nouveautés et améliorations à son service Google Play :
- Les Français, Canadiens, Britanniques, Espagnols et Australiens peuvent désormais acheter des films, et non les louer uniquement. Les tarifs, comme vous pouvez le voir ci-dessus, ne seront par contre pas forcément du goût de tout le monde.
- Les films et séries du studio Twentieth Century Fox sont désormais disponibles.
- Le catalogue de Warner Music Group sera d'ici quelques jours proposés sur Music, complétant ainsi celui d'Universal, EMI, Sony et de ses plus de 1000 partenaires.
- Les magazines du groupe Time sont accessibles sur Play.
Au final, Google améliore Play afin de combler son retard et rattraper la concurrence, tout en offrant des services supplémentaires, ceci dans de nouveaux marchés.