Peter Molyneux regrette d'avoir utilisé Kickstarter et Steam Early Access

Si c'était à refaire...
Peter Molyneux regrette d'avoir utilisé Kickstarter et Steam Early Access

Alors que près de 300 titres sont arrivés en Early Access sur le catalogue de Steam cette année, certains développeurs ne voient pas cette pratique d'un très bon œil. C'est notamment le cas de Peter Molyneux, qui y voit une pratique plus « destructrice » qu'autre chose, quand on ne s'y prend pas de la bonne manière.

Peter Molyneux est une figure emblématique de l'industrie du jeu vidéo. Ce développeur britannique est notamment à l'origine de titres qui ont su marquer l'histoire du jeu vidéo, avec notamment Populous, Syndicate, Theme Park, Dungeon Keeper (le premier, pas celui sur mobiles qu'il a vertement critiqué), Black & White, ou encore Fable, son pedigree est donc plutôt impressionnant.

Molyneux, Godus, Kickstarter et l'Early Access

Dernièrement, Molyneux a cherché à faire financer son prochain jeu, Godus, par le biais du financement participatif. Une tentative qui s'est révélée être plutôt fructueuse, puisqu'il est ainsi parvenu à lever 526 500 livres sterling, alors qu'il n'en demandait que 450 000. Le surplus a notamment été investi dans le développement d'une version pour Linux du titre, qui n'est pas encore disponible.

 

Le jeu n'est d'ailleurs pas complètement terminé, mais cela n'a pas empêché le développeur d'aller le proposer aux joueurs, en passant par Steam Early Access depuis septembre 2013. Une décision qu'il semble aujourd'hui regretter. Dans un entretien avec nos confrères de TechRadar, il explique ainsi avoir appris que « se lancer sur Kickstarter et Steam Early Access, avant d'avoir quelque chose de bien défini et de jouable c'est prendre d'énormes risques, sans compter que cela peut être très destructif quant à la qualité finale du jeu ».

 

« Si c'était à refaire, je n'irais pas sur Kickstarter au début du développement, je le ferais plus tard », ajoute-t-il. « Je ne dis pas que je ne ferais plus jamais de Kickstarter, mais si je devais le refaire, je dirais "regardez, nous avons déjà la moitié du jeu, vous pouvez télécharger cette démo, et vous pouvez y jouer. Vous savez ce que le jeu sera, maintenant on va aller de ce point-là, vers celui-là », tempère-t-il.

Le principe du financement participatif oblige les créateurs à trop promettre

L'un des principaux soucis qu'observe avec le recul Peter Molyneux concerne le principe même des plateformes de financement participatif. Les créateurs de projets doivent absolument tout faire pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixés, sans quoi ils auront dépensé leur temps et leur énergie pour un résultat absolument nul. « C'est une règle très rude : s'il vous manque un centime, vous n'avez rien. Et forcément, dans ces circonstances, l'attitude consistant à dire "Seigneur, il nous reste que 10 jours et nous devons faire 100 000 €. P*tain de m*rde il faut qu'on dise un truc, n'importe quoi" est incroyablement destructrice. Donc, je ne suis pas sur de vouloir le refaire un jour », reconnait le développeur.

 

Godus n'est d'ailleurs pas le seul exemple de projet tombé dans ce genre de travers mais fort heureusement malgré cela tous ne voient pas le jour. On se souviendra par exemple d'Areal, où les créateurs du jeu juraient pouvoir sortir un jeu de la même trempe qu'un S.T.A.L.K.E.R avec seulement 50 000 dollars. L'affaire aurait pu passer inaperçue... si les développeurs qui se présentaient comme d'anciens employés de West Games n'avaient pas assuré détenir des droits qu'ils n'avaient pas sur les éléments graphiques de la saga S.T.A.L.K.E.R, avant de jurer avoir reçu un courrier de soutien de la part de Vladimir Poutine. Un très bel exemple de « P*tain de m*rde il faut qu'on dise un truc, n'importe quoi ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !