Un suivi 100 % en ligne des chômeurs dans toutes les régions avant avril 2015

Agents trop chers
Internet 3 min
Un suivi 100 % en ligne des chômeurs dans toutes les régions avant avril 2015
Crédits : Pôle Emploi

Alors que les nouveaux moyens de communication s’immiscent de plus en plus dans le monde du travail, Pôle Emploi offre actuellement à quelques milliers de chômeurs un accompagnement à distance, qui s’effectue en particulier par visio-conférence. L’établissement public va d’ailleurs étendre ce dispositif expérimental, l’objectif étant qu’il soit proposé dans au moins une agence de chaque région de France avant avril 2015.

Un dispositif expérimental et reposant sur le volontariat

Depuis le début de l’année, certains chômeurs peuvent bénéficier d’un suivi « 100 % Web ». L’idée est simple : proposer un accompagnement à distance des demandeurs d’emploi, le tout à l’aide des nouvelles technologies. À l’heure de la visio-conférence et des emails, la présence physique des personnes ne semble pas forcément nécessaire, d’autant qu’un déplacement en agence n’est pas toujours indolore financièrement.  

 

Concrètement, ce programme se traduit par des entretiens qui se déroulent grâce aux webcams, par des échanges de courriers électroniques, des « modules de conseils en ligne », des conseillers disponibles via des chats, etc. Cela ne dispense en rien la personne inscrite à Pôle Emploi de remplir ses obligations traditionnelles, en termes de recherche d’emploi ou de réponse aux convocations, notamment. 

 

Mais pour l’heure, le dispositif n’est qu’en phase d’expérimentation au sein de onze agences, réparties dans sept régions. Ce suivi n’est en outre offert qu’aux personnes intéressées et disposant d’un ordinateur avec webcam et micro, connecté en haut débit (il est bien précisé que « les tablettes et les smartphones ne sont pas compatibles »). Tout volontaire peut revenir à un accompagnement traditionnel « sur simple demande ou suite au diagnostic du conseiller », voire demander à avoir ponctuellement des rendez-vous en agence.

 

L'extension à toutes les régions prévue pour 2015

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a justement visité hier l’une des agences proposant ce suivi « 100 % Web ». L’intéressé en a profité pour réaffirmer l’objectif du gouvernement de « déployer cet accompagnement dans chaque région de France d’ici mars 2015 », comme cela avait été évoqué lors de l'annonce des dernières mesures du choc de simplification. Cela ne signifie pas que tous les demandeurs d’emploi pourront en profiter, mais qu’au moins une agence par région le proposera...

 

Dans la pratique, Pôle Emploi estime à un peu moins de 9 000 le nombre de personnes profitant actuellement du dispositif, et ce pour plus de 5 millions d’inscrits. Jean Bassères, le numéro un de l’établissement public, a confié hier lors de cette visite qu’il espérait arriver à 30 000 demandeurs d’emploi participants « d'ici mars-avril 2015 », comme le rapporte l’AFP. Selon lui, les internautes « plébiscitent » le dispositif : « le taux de satisfaction en termes de disponibilité des conseillers est de plus de 90 % ».

 

Aucun détail n’a cependant été fourni quant au coût du dispositif, ni s’agissant de l’évaluation de ses bénéfices tant pour les demandeurs d’emploi que pour les agents de Pôle Emploi.

 

« C’est un complément de service, adapté aux contraintes et aux moyens de communication modernes, qui peut permettre de rendre le service plus accessible », a ajouté François Rebsamen. Selon le ministère du Travail, il a été demandé à l’Unédic et à Pôle Emploi « que le numérique soit utilisé comme levier d’amélioration de la relation aux usagers, pour développer de nouveaux services, en faciliter l’accès, simplifier certains processus et ouvrir Pôle Emploi aux innovations que d’autres acteurs pourraient concevoir ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !