En cette période de fin d'année, alors que chaque internaute devient un dépensier en puissance, les plateformes sociales se sont découvert un nouveau but : devenir une plateforme d'achat. Après Twitter, c'est au tour de Tumblr de s'y mettre avec l'annonce d'un bouton « Acheter ».
Si les réseaux sociaux et autres solutions de partage en ligne sont un moyen de découvrir des produits et des services, ils veulent désormais aller plus loin, et devenir directement une sorte de caisse enregistreuse... en prenant une commission au passage. Twitter a récemment annoncé sa volonté de se lancer sur ce marché avec la mise en place d'un bouton « Acheter » et d'un service de promotions pour les marques. Désormais, c'est au tour de Tumblr de faire de même, mais à sa manière.
En effet, le service de Yahoo vient d'indiquer que lorsque ses utilisateurs partageront une page de chez Etsy, Artsy, Kickstarter, ou DoSomething, un bouton d'achat apparaîtra automatiquement en tête de la publication. Cela permettra à ceux qui le verront d'acheter directement le produit en question. Ainsi, le système est pour le moment fermé à quelques partenaires et les conditions de rémunération de Tumblr ne sont pas connues. La société n'indique d'ailleurs pas si une ouverture plus large est prévue à plus ou moins long terme.