Vote électronique à l’UMP : des bugs minimisés car sans conséquence sur les résultats

Des comptes de faits
Droit 2 min
Vote électronique à l’UMP : des bugs minimisés car sans conséquence sur les résultats
Crédits : boygovideo/iStock/Thinkstock

Hier, la Haute autorité de l’Union (HALU) a publié les résultats officiels du vote électronique organisé ce week-end pour désigner la tête de l’UMP. À cette occasion, cette instance chargée de contrôler ces opérations revient sur les faits de piratage dont le scrutin a été victime, ainsi que plusieurs couacs.

À l’occasion de la proclamation officielle des résultats de l’élection du Président de l’UMP, l’HALU a confirmé que le scrutin de ce week-end a bien fait l’objet de « plusieurs tentatives de piratage informatique ». Cependant, ces attaques n’ont pas menacé la sincérité des votes, simplement « les performances » de l’opération. Nuance.

 

Selon un rapport d’expertise interne, après l’attaque par déni de service visant le site de l’UMP, tout serait rentré dans l’ordre vendredi dès 22h30, soit deux heures après le début de la consultation. Ce rapport fait également état « de plusieurs tentatives d’intrusion » mais « toutes ont échoué et aucune n’a été de nature à influer sur le bon déroulement des opérations électorales ». En somme : « l’intégrité et la sécurité du scrutin ont été préservées » prévient l'HALU, alors que l'UMP a malgré tout porté plainte contre ces attaques.

 

Seulement, l’opération a bien souffert de plusieurs bugs.

Trois électeurs auraient voté sans voter

Parmi les personnes ayant un nom ou un prénom double ou composé, 2 018 adhérents n’ont pu récupérer leur code confidentiel. D’autres bugs ont été confirmés pour un requérant et son épouse. « Ils avaient la qualité d'électeurs [mais] n'ont pas été en mesure de prendre part au vote pour des raisons techniques ». Idem, trois requérants avaient reçu un « un accusé de réception » de vote dans un mail, alors qu’ils n’avaient pas encore voté.

Un curieux écart de 132 unités entre votants, bulletins et suffrages

Autre souci, l’autorité a également constaté un écart de 132 unités entre le nombre de votants et la somme des bulletins blancs et des suffrages exprimés. Pourquoi ? Ces votes ont été mis à l’écart après « la brève suspension de service qu’a entraînée le déploiement des dispositions de sécurisation du site de vote en réaction aux tentatives de piratage dont il était l’objet ». La même instance assure dans le même temps que ces tentatives sont restées à la porte du scrutin, sans malmener les résultats internes.

Des bugs sans effet sur le sacre de Nicolas Sarkozy

Des « circonstances regrettables » se lamente l’HALU, mais qui sont sans effet sur le résultat : Nicolas Sarkozy conserve la tête même lorsqu’on ajoute ces voix aux candidats arrivés en deuxième ou troisième position. « Il en résulte que les réclamations doivent être rejetées ». En clair, ces 2 156 cas rejetés n’auraient pas pu influencer sur la victoire finale de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !