Google vient d’ajouter une option dans Gmail permettant de modifier directement un fichier Office envoyé sous forme de pièce jointe. Un bouton permet ainsi de convertir directement le document et de l'ouvrir dans Docs. Cependant, si l’on ne souhaite pas cette conversion, il faudra passer par une extension Chrome.
La firme de Mountain View a une nouvelle fois décidé d’augmenter la synergie entre Gmail et Docs. Désormais, lorsque l’on reçoit un document Office, on dispose d’une fonctionnalité supplémentaire. On pouvait jusqu’à présent choisir de l’enregistrer dans le stockage local ou de l’envoyer directement dans Google Drive. Vient donc s’y ajouter la possibilité d'éditer directement le fichier dans Google Docs, en cliquant sur l’icône en forme de crayon.
L’utilisation de cette fonction se fait sans autre forme de procès : dès que l’on a cliqué, Gmail ne pose aucune question et passe le relais. Le document est ouvert dans Docs et attend que l’utilisateur veuille bien en faire quelque chose. Dans son billet sur Google+, la firme explique que la solution se veut pratique et qu’elle permet de garder le fichier dans Drive, le mettant alors à disposition des autres machines reliées au même compte.
Certes, mais le problème est que cette opération convertit justement les documents au format Docs, et qu’une partie des utilisateurs préfèrera garder le format d’origine issu de la suite Office. Auquel cas, la seule solution est d’utiliser Chrome et son extension Google Docs qui, elle, laissera le choix entre la conversion et l’édition directe du document Office, sans rien changer. Dommage donc pour les utilisateurs d’Internet Explorer, Firefox, Safari et Opera.