Steam Broadcasting : Valve lance son propre Twitch

Attention, ça va saigner !
Logiciel 5 min
Steam Broadcasting : Valve lance son propre Twitch

La guerre du streaming aura bien lieu dans le monde du jeu vidéo. En effet, après le rachat de Twitch par Amazon, Valve vient d'annoncer l'arrivée d'une fonctionnalité de diffusion vidéo de vos parties au sein de la version bêta de son client Steam, un peu à la manière de ce qui se fait dans les consoles de dernière génération. 

Comme nous l'avions évoqué dans notre dossier sur les Youtubeurs, il y a un type de contenu qui rencontre un très fort succès : celui lié au monde des jeux vidéo. De quoi attirer annonceurs et géants des médias en masse, mais pas que. Ainsi, la célèbre plateforme Twitch (bien que moquée par certains), s'est récemment faite racheter par Amazon, à la barbe de YouTube et de Google.

Twitch, roi du streaming de jeu vidéo

Ces derniers, qui avaient pourtant toutes les cartes en main pour proposer LA plateforme de référence, sont donc ceux qui sont les moins bien dotés pour diffuser des jeux en live. Car même si cela est possible et exploité, Twitch reste l'outil le plus intégré, notamment grâce aux consoles de dernière génération ou à NVIDIA qui propose de diffuser votre bureau ou vos jeux de manière assez efficace à travers Shadow Play. Mieux, la Shield Tablet de la marque propose une fonctionnalité identique, que ce soit pour les parties effectuées sur un jeu local, ou via une partie gérée à travers la puissance d'une machine distante.

 

Bref, Twitch est LA référence, mais certains veulent lui faire de l'ombre. En effet, Valve a dévoilé cette nuit une nouvelle fonctionnalité au sein du client bêta de Steam : Steam Broadcasting. Une fonctionnalité qui était attendue depuis l'arrivée du streaming local. En effet, une telle possibilité revient à diffuser un flux vidéo d'une partie, tout en ayant le contrôle à distance. Une diffusion de partie est donc identique, le contrôle en moins.

Steam Broadcasting : regardez jouer vos amis... ou le gars le plus tendance du moment

Dans la pratique, la société de Gabe Newell a décidé de rester sur un principe simple, afin de ne pas alourdir l'intégration : lorsque vous êtes dans une partie, un tiers pourra décider de demander à la voir. Vous pourrez décider de limiter cette possibilité à ceux que vous invitez, à vos amis avec ou sans besoin d'autorisation, ou à tout le monde. Et dans ce dernier cas, la découverte de nouveaux talents sera possible à travers une nouvelle section qui recense tous les diffuseurs, qui est disponible par ici. Pour un ami, s'il est en ligne, il vous suffit de demander à voir sa partie depuis son profil ou la liste d'amis.

 

Bien entendu, pour le moment, il y a quelques limitations. La première concerne l'utilisation de la version bêta de Steam, pour le diffuseur comme celui qui veut regarder une vidéo. Cela ne touche pour l'instant que Windows 7 et 8, Linux et OS X le seront un peu plus tard. Ensuite, sachez que vous pouvez regarder un flux depuis votre navigateur, mais seuls Chrome et Safari sont supportés pour le moment. Valve indique que le nombre de personnes qui peuvent regarder un même flux peut être limité dans cette phase de test, le temps de caler les capacités de diffusion, mais cela sera étendu avec le temps. 

 

Valve sera vigilant sur le contenu proposé et sur la question du copyright

Concernant la diffusion de votre bureau, elle est possible, mais c'est une option accessible dans la section réservée à la gestion du service. Valve précise tout de même qu'il est interdit de diffuser du contenu sous copyright sans autorisation, du contenu pornographique ou choquant, d'agresser ou d'insulter des tiers (même si « c'est pour rire »), etc. Un bouton permet d'ailleurs à chacun de signaler un compte pour repérer plus facilement tout abus et agir en conséquence.

 

Notez que pour le moment, Steam ne diffuse pas de publicité, son modèle économique reposant essentiellement sur la vente des jeux et les services aux éditeurs. Il sera intéressant si cette nouvelle fonctionnalité sera l'occasion d'introduire cela ou non. Dans tous les cas, après l'arrivée des curateurs, on voit l'outil se tourner définitivement vers une position de plateforme complète, permettant de découvrir des jeux, de s'informer sur eux, de partager du contenu les concernant, et ce, de manière bien plus efficace qu'auparavant.

 

Steam Broadcasting

Steam va-t-il batailler contre Twitch ou avec Twitch ?

Quoi qu'il en soit, Valve fait désormais face à un drôle de paradoxe, étant à la fois innovant et à la traîne. En effet, chaque jour qui passe, Steam évolue et se détache un peu plus de ses deux principaux concurrents qui ne font que stagner et n'ont pas apporté la moindre évolution majeure depuis des mois : Uplay et Origin. Dans le même temps, la société se retrouve désormais en position d'ennemi direct de Twitch et donc d'Amazon, deux géants de leur secteur.

 

L'idéal serait une association permettant de diffuser directement une partie vers Twitch (ou YouTube) depuis Steam, mais cela ne semble pas au programme pour le moment. Il sera donc intéressant d'attendre encore un peu et de voir si tout ce petit monde arrive à s'entendre ou se lancer réellement dans une guerre sans merci pour récupérer le plus de joueurs et d'audience possible, afin de monétiser tout ce joli petit monde et devenir l'acteur incontournable du secteur des jeux vidéo pour les années à venir.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !