Microsoft va se débarrasser des Clip arts. Ces petits dessins, qui ont longtemps fait la réputation de la suite Office, notamment de Word, sont en déclin depuis des années. Dans un billet de blog supprimé (car publié trop tôt ?), la firme indique qu’ils sont obsolètes et invite les utilisateurs à se tourner vers la recherche d’image de Bing.
Le Clip art est une petite image, souvent un dessin simple, que l’on peut utiliser pour décorer une présentation ou même pour expliquer un concept, à l’aide de flèches et ainsi de suite. Bien entendu, avec le temps, de nombreux outils sont apparus pour prendre la relève, et la côte de popularité des Clip arts, pourtant une « institution », a décliné.
C’est en résumé ce qu’explique Microsoft dans un billet de blog qui n’est resté en ligne que quelque heures avant d’être supprimé, peut-être parce qu’il avait été publié trop tôt (l’éditeur est assez coutumier du fait). La firme y annonçait le retrait de la galerie disponible dans Office.com, sans pour autant remettre en cause la fonction intégrée dans les versions logicielles de la suite bureautique. Dans Word, depuis le bandeau Insertion, le bouton est d’ailleurs toujours là. Il permet d’aller chercher manuellement une image ou de consulter la galerie.
Pour remplacer les Clip arts, Microsoft propose tout simplement d’utiliser la recherche d’images dans Bing. Les images y sont plus « fraîches » selon l’éditeur, et si l’on souhaite n’avoir aucun problème de droit d’utilisation, un menu licence permet même de filtrer uniquement les photos qui sont libres d’exploitation, que ce soit dans un cadre privé ou commercial. Toutefois, sur le site, le menu des licences n’est disponible que pour la version américaine du service, bien plus en avance qu’ailleurs dans le monde. Cependant, au sein d’Office, le bouton « Images en ligne » permet d’accéder directement à la recherche Bing, les résultats étant par défaut filtrés avec l’option Creative Commons.