Fragmentation : Android 4.4 atteint presque 34 %, iOS 8 grimpe à 60 %

La démocratisation de la sucette ce n'est pas pour tout de suite
Mobilité 2 min
Fragmentation : Android 4.4 atteint presque 34 %, iOS 8 grimpe à 60 %

Google vient de mettre en ligne les derniers chiffres de la fragmentation d'Android et, sans surprise, Android 4.4 continue de gagner des parts de marché. Cette mouture est désormais présente sur plus d'un smartphone sur trois. Du côté d'Apple, iOS 8 continue doucement sa progression avec 60 % de parts de marché.

C'est un rendez-vous quasiment incontournable pour Google : chaque début de mois le géant du web publie les chiffres de la fragmentation d'Android. Ils prennent en compte tous les terminaux avec Android 2.2 minimum qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours.

 

Android 5.0 alias Lollipop n'est pas présent cette fois-ci et la dernière mouture du système d'exploitation de Google ne dépasse donc toujours pas les 0,1 % de part de marché, condition sine qua non pour apparaitre dans le listing. Voici le détail des chiffres avec, entre parenthèses, ceux du mois précédent :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,5 % (- 0,1 point)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 9,1 % (- 0,7 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 7,8 % (- 0,7 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 21,3 % (- 1,5 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 20,4 % (- 0,4 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 7 % (- 0,3 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 33,9 % (+ 3,7 points)

Toutes les moutures d'Android 2.2 à 4.3 sont en baisse tandis qu'Android 4.4 grimpe de 3,7 points. KitKat est désormais présent sur 33,9 % des terminaux, mais Android 4.1 reste toujours largement présent avec 21,3 % de parts de marché.  Quoi qu'il en soit, il sera maintenant intéressant de voir à quelle vitesse Android 5.0 va progresser, mais cela dépendra en grande partie des constructeurs et des opérateurs.

 

Du côté d'iOS, nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer la lente progression de la version 8 par rapport à la 7. Le dernier relevé date du 24 novembre et fait état d'une part de marché de 60 % pour iOS 8, soit 4 points de mieux que deux semaines plus tôt. C'est d'ailleurs la vitesse de croisière moyenne d'iOS 8 depuis le mois d'octobre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !