hdmyboy : un projet Kickstarter pour jouer au Game Boy sur votre télé

Oui, « le » Game Boy
hdmyboy : un projet Kickstarter pour jouer au Game Boy sur votre télé

Vous avez toujours voulu jouer avec votre Game Boy sur un grand écran sans avoir à utiliser d'émulateur ? Cela devrait bientôt être possible. Deux Néerlandais ont en effet conçu un module permettant d'ajouter une sortie HDMI sur la console portable afin de la relier à un écran tiers.

Le Game Boy a fêté ses 25 ans cette année et malgré son âge avancé pour une console de jeu, il parvient encore à faire parler de lui. La preuve en est avec un projet Kickstarter baptisé « hdmyboy », porté par deux Néerlandais qui ont mis au point une solution lui ajoutant une sortie vidéo HDMI, afin de lui permettre de diffuser ses images sur grand écran.

 

La solution utilisée consiste à intercepter le flux vidéo entre la carte mère de la console et son écran interne, grâce à une carte conçue spécialement à cet effet. Celle-ci permet non seulement de transformer le signal analogique délivré par la console en signal numérique, mais elle augmente également la définition de l'image de sortie.

 

Deux modes de fonctionnement sont ainsi proposés. Scale, où la définition est multipliée par 49, passant de 160×144 pixels à 1120 x 1008 pixels, et Stretch, où l'image est étirée afin d'atteindre une définition de 1920 x 1008 pixels. Dans ce dernier mode, un pixel de l'image de base occupe 7 pixels en hauteur et 12 pixels en largeur sur le téléviseur.

 

En plus de cela, la carte permet également de changer la palette de couleurs affichée à l'écran. La version de base du Game Boy est en effet capable d'afficher 4 nuances de vert différentes, mais hdmyboy permet d'utiliser un nombre plus large de palettes, qu'il est possible de changer à la volée.

 

L'installation du module hdmyboy demande une dizaine de minutes. Il vous faut pour cela ouvrir votre console et relier le module à la carte mère en utilisant la nappe de l'écran. Il suffit ensuite de refermer le tout avec les vis fournies, et le tour est joué. Le seul inconvénient tient au fait que la carte et son carénage en plastique moulé augmentent assez significativement l'épaisseur de la console, mais étant donné qu'elle n'est plus utilisable de façon nomade une fois configurée ainsi, cela n'est pas vraiment problématique.

 

Côté tarif, la facture est plutôt salée, puisque le hdmyboy est vendu au prix de 125 euros, avec une réplique de manette NES incluse. Un tarif auquel il faudra ajouter celui d'un Game Boy si vous n'en disposez pas déjà d'un. Les créateurs du projet espèrent ainsi lever 65 000 euros, qui serviront notamment à la création d'un moule pour le carénage ainsi qu'à la production des cartes électroniques. Pour l'heure, seulement 16 000 euros ont été levés, mais il reste encore 24 jours pour renverser la vapeur. La livraison du produit fini est attendue pour mai 2015. Si le tarif vous effraie et que vous êtes plutôt bricoleur, il ne vous reste plus qu'à adopter un Raspberry Pi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !