C'est bientôt la fin pour la 3DS XL, notamment au Japon. Nintendo vient en effet d'annoncer que la production de la console allait être arrêtée au Japon, afin de laisser la place à la New 3DS XL, disponible dans l'archipel depuis un peu moins de deux mois.
Lancée au Japon et en Europe le 28 juillet 2012, la 3DS XL a rencontré un certain succès à l'échelle mondiale. Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, Nintendo avait ainsi annoncé avoir écoulé au total 17,16 millions de 3DS XL, dont 6,8 millions au Japon, 5,24 millions sur le continent américain, et 5,07 millions dans le reste du monde (Afrique, Asie, Europe...).
Depuis le 11 octobre, les consommateurs japonais ont la possibilité de se procurer en magasin les nouvelles versions de la console portable Nintendo, à savoir les New 3DS et New 3DS XL. Celles-ci proposent notamment une meilleure autonomie, un lecteur de puces NFC et de nouveaux écrans avec de meilleurs angles de vision en 3D. Ces nouvelles consoles disposent également d'une configuration un peu plus musclée, ce qui permettra à la machine de faire fonctionner certains titres en exclusivité.
Plutôt que de laisser la 3DS XL classique en face de la New 3DS XL, Nintendo a choisi de ne laisser qu'un seul modèle sur le marché. Par conséquent, la production de la 3DS XL classique va être prochainement stoppée au Japon. C'est en tout cas ce qu'annonce le constructeur sur son site officiel, d'après une traduction de Siliconera. Nos confrères précisent par ailleurs, que selon les chiffres de Media Create, la New 3DS XL fait d'ailleurs un véritable carton au Japon, en étant le modèle de la marque le plus vendu depuis son lancement en octobre. Un argument suffisant pour justifier la décision d'arrêter la production de l'ancien modèle.
Pour l'Europe, rien n'est précisé par Nintendo. Par ailleurs, les New 3DS et New 3DS XL n'ont toujours pas été annoncées pour le moment, et les anciens modèles sont toujours en vente. Il ne reste donc plus qu'à espérer que ce coup d'arrêt dans l'archipel nippon incitera le constructeur à apporter ses nouvelles variantes dans nos contrées.