Vote électronique : victime de cyber-attaques, l’UMP porte plainte

Patate chaude
Droit 2 min
Vote électronique : victime de cyber-attaques, l’UMP porte plainte
Crédits : Andrey Popov/iStock/Thinkstock

Hier soir, l’HALU, la Haute autorité de l’Union a constaté « une attaque extérieure » visant le scrutin électronique qu’elle est en charge de surveiller pour le compte de l’UMP. « Il s'agit de l'un des risques anticipés et les dispositions prévues ont été mises en œuvre » temporise-t-elle

Selon l’HALU, cette attaque a « pu avoir pour effet de ralentir l'accès au site du vote » visant à désigner en ligne le nouveau chef du parti, via le site presidentump2014.fr. Ceci suggérait dès hier soir un déni se service, visant donc à saturer de requêtes le site officiel. Lors de son dernier point presse tôt ce matin, cependant, elle affirme n’avoir repéré plus « aucune attaque ou anomalie significative. »

Du lourd, selon Luc chatel

Aujourd'hui, sur France Info, Luc Chatel a donné d’autres détails, confirmant l'attaque DoS : « le site internet de l'UMP a été victime d'attaques depuis plusieurs jours comme si ceux qui nous veulent du mal, nous testaient. Cela a ralenti le flot pour accéder au site ». Selon les retours effectués par des « experts » mandatés par l’UMP, « il y a eu plusieurs tentatives de piratage (…) manifestement organisées. Ce n'est pas de l'amateurisme. C'est du lourd. »

Plainte contre ces cyber-attaques

Du coup l’UMP a déposé plainte « cette nuit auprès du commissariat du XVe arrondissement. Et les services de police en charge des cyber-attaques enquêtent déjà (…) Il y a des choses très farfelues sur les réseaux sociaux, qu’on regarde évidemment de très près. Des gens qui nous expliquent qu’ils auraient réussi à rentrer dans le système, ce qui est totalement faux. C’est triste à dire, c’est un peu un jeu des hackers qui veulent tester le système de l’UMP, le déstabiliser ». De son côté, Reflets.info n'avait pas tardé hier soir à étriller les services du prestataire technique, affirmant que des vulnérabilités connues n'avaient pas été patchées, nos confrères s'appuyant sur une page d'audit de Qualys SSL Labs.

 

Mais est-ce que ces opérations vont couvrir de doute le résultat attendu ce soir ? Nullement selon le secrétaire général de l'UMP, qui dit et redit que ces attaques DoS avaient été « anticipées ». « Oui, il y a eu un ralentissement, il y a des gens, moi le premier, qui n’ont pas pu voter hier soir, mais c’est rentré dans l’ordre. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !