C’est aujourd'hui , dès 20 heures, que l’UMP lancera son scrutin interne par voie électronique. Il vise à désigner le nouveau chef du parti. Ce rendez-vous aura lieu sur presidentump2014.fr, site à ne pas surtout confondre avec presidentump2014.com.
Dans quelques heures, l’UMP ouvrira officiellement son site PresidentUmp2014.fr. C’est là que les adhérents pourront dire qui de Bruno Le Maire, Hervé Mariton ou Nicolas Sarkozy, prendra la tête du parti. Le scrutin débutera très exactement à 20h jusqu'au lendemain, même heure. En cas de deuxième tour, un nouveau rendez-vous sera fixé la semaine prochaine.
Peu de détails ont été donnés sur les modalités techniques du vote. On sait simplement qu’il aura lieu par voie électronique via un identifiant et un mot de passe déjà transmis aux adhérents. C’est par ailleurs la société Paragon Élections qui se chargera de la cuisine interne. L’adresse IP (91.121.41.123) de PresidentUmp.fr est d’ailleurs partagée avec r11468.ovh.net, soit https://ump.paragon-election.com. Ces opérations seront auscultées par une Haute Autorité, laquelle veillera à la bonne marche de l’élection.
Opération à haut risque ?
Quoique très moderne, le vote électronique est par nature susceptible d’incidents nuisant à la sincérité du scrutin et finalement au résultat final. Les expériences du passé n’ont d’ailleurs pas été glorieuses, les bugs pouvant soit empêcher à des personnes de voter (le fameux problème de la mise à jour Java) voire engendrer des risques d’usurpation d’identité. On pourra relire à ce titre les positions du chercheur Roberto di Cosmo sur ce sujet en général, qui note très justement que « l'écran d'une urne électronique n'est pas une urne. »
Casimir ou Nicolas ?
En attendant, certains s’amusent du rendez-vous, comme Paul da Silva. L’UMP a en effet déposé presidentump2014.fr, sans penser à réserver presidentump2014.com. L’informaticien propose du coup un faux scrutin. Pour l’instant la Patate l’emporte d’une courte tête face à Cthulhu. Loin derrière, gravitent une chèvre, Casimir et la mer noire. Bon dernier : Pac Man.