Jusqu’à quand la justice britannique va-t-elle ordonner des blocages de sites « pirates » ? Les principaux fournisseurs d’accès à Internet du pays viennent à nouveau d’être enjoints à empêcher l’accès de leurs clients à 32 sites litigieux, suite à des plaintes émanant d'ayants droit de la musique et du cinéma.
Parmi la trentaine de sites concernés par cette nouvelle décision de la High Court, figurent des sites relativement populaires tels que SumoTorrent, Isohunt ou Demonoid. Si la plupart proposent de télécharger des liens torrent, lesquels permettent ensuite de s’échanger des fichiers via un logiciel de peer-to-peer, on retrouve également quelques sites de diffusion de vidéos en streaming (Watchseries-online, Stream TV...). Plus surprenant : on observe la présence de trackers privés, qui sont donc généralement limités à une faible communauté d’utilisateurs, à l’image d’IP Torrents.
L’ordre de blocage a été transmis aux six principaux FAI du pays (Sky, BT, Everything Everywhere, TalkTalk, Telefonica UK et Virgin), qui le mettront en œuvre dans les prochains jours - si ce n’est pas déjà le cas. Comme l’explique TorrentFreak, cette décision fait suite à des procédures complémentaires initiées par la Motion Picture Association et la British Phonographic Industry. Nos confrères insistent sur le fait que ces requêtes judiciaires se transforment en simples formalités pour les ayants droit, en l’absence de contestation de la part des opérateurs.
93 sites bloqués au Royaume-Uni depuis 2012
La BBC a ainsi fait le compte : au total, ce sont 93 sites qui font désormais l’objet d’une décision de blocage au Royaume-Uni. L’emblématique The Pirate Bay est en effet visé par une telle mesure de rétorsion depuis plus d’un an, de même que Fenopy, H33T ou bien encore KickAss Torrents. Il y a tout juste un mois, nous nous faisions d’ailleurs l’écho d’une décision similaire à celle qui vient d’être rendue, et qui visait cette fois 21 sites, dont LimeTorrents.
L’on retiendra enfin que si les blocages se multiplient outre-Manche, l’efficacité de ce type de solution prête encore et toujours à débat. De nombreuses possibilités de contournement existent pour les internautes, sans parler de la présence de sites alternatifs... Plusieurs études récentes tendent d'ailleurs à démontrer que les blocages n’ont pas ou peu d’effet sur les pratiques des internautes. La Hadopi s’est elle aussi penchée sur la question récemment, arrivant à conclusion que « la plupart » des internautes français pouvant être considérés comme des « pirates » étaient finalement retournés vers des sites illicites suite à la fermeture judiciaire de MegaUpload, en janvier 2012.
Voici la liste complète des 32 sites concernés par la décision de la High Court : watchseries.lt, Stream TV, Watchseries-online, Cucirca, Movie25, watchseries.to, Iwannawatch, Warez BB, Ice Films, Tehparadox, Heroturko, Scene Source, Rapid Moviez, Iwatchonline, Los Movies, Isohunt, Torrentz.pro, Torrentbutler, IP Torrents, Sumotorrent, Torrent Day, Torrenting, BitSoup, TorrentBytes, Seventorrents, Torrents.fm, Yourbittorrent, Tor Movies, Demonoid, torrent.cd, Vertor, Rar BG.