Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le Royaume-Uni bloque 32 sites « pirates » supplémentaires, dont Isohunt

Blocage aux folles
Droit 2 min
Le Royaume-Uni bloque 32 sites « pirates » supplémentaires, dont Isohunt
Crédits : liveostockimages/iStock/Thinkstock

Jusqu’à quand la justice britannique va-t-elle ordonner des blocages de sites « pirates » ? Les principaux fournisseurs d’accès à Internet du pays viennent à nouveau d’être enjoints à empêcher l’accès de leurs clients à 32 sites litigieux, suite à des plaintes émanant d'ayants droit de la musique et du cinéma.

Parmi la trentaine de sites concernés par cette nouvelle décision de la High Court, figurent des sites relativement populaires tels que SumoTorrent, Isohunt ou Demonoid. Si la plupart proposent de télécharger des liens torrent, lesquels permettent ensuite de s’échanger des fichiers via un logiciel de peer-to-peer, on retrouve également quelques sites de diffusion de vidéos en streaming (Watchseries-online, Stream TV...). Plus surprenant : on observe la présence de trackers privés, qui sont donc généralement limités à une faible communauté d’utilisateurs, à l’image d’IP Torrents.

 

L’ordre de blocage a été transmis aux six principaux FAI du pays (Sky, BT, Everything Everywhere, TalkTalk, Telefonica UK et Virgin), qui le mettront en œuvre dans les prochains jours - si ce n’est pas déjà le cas. Comme l’explique TorrentFreak, cette décision fait suite à des procédures complémentaires initiées par la Motion Picture Association et la British Phonographic Industry. Nos confrères insistent sur le fait que ces requêtes judiciaires se transforment en simples formalités pour les ayants droit, en l’absence de contestation de la part des opérateurs.

93 sites bloqués au Royaume-Uni depuis 2012

La BBC a ainsi fait le compte : au total, ce sont 93 sites qui font désormais l’objet d’une décision de blocage au Royaume-Uni. L’emblématique The Pirate Bay est en effet visé par une telle mesure de rétorsion depuis plus d’un an, de même que Fenopy, H33T ou bien encore KickAss Torrents. Il y a tout juste un mois, nous nous faisions d’ailleurs l’écho d’une décision similaire à celle qui vient d’être rendue, et qui visait cette fois 21 sites, dont LimeTorrents.

 

L’on retiendra enfin que si les blocages se multiplient outre-Manche, l’efficacité de ce type de solution prête encore et toujours à débat. De nombreuses possibilités de contournement existent pour les internautes, sans parler de la présence de sites alternatifs... Plusieurs études récentes tendent d'ailleurs à démontrer que les blocages n’ont pas ou peu d’effet sur les pratiques des internautes. La Hadopi s’est elle aussi penchée sur la question récemment, arrivant à conclusion que « la plupart » des internautes français pouvant être considérés comme des « pirates » étaient finalement retournés vers des sites illicites suite à la fermeture judiciaire de MegaUpload, en janvier 2012.

 

Voici la liste complète des 32 sites concernés par la décision de la High Court : watchseries.lt, Stream TV, Watchseries-online, Cucirca, Movie25, watchseries.to, Iwannawatch, Warez BB, Ice Films, Tehparadox, Heroturko, Scene Source, Rapid Moviez, Iwatchonline, Los Movies, Isohunt, Torrentz.pro, Torrentbutler, IP Torrents, Sumotorrent, Torrent Day, Torrenting, BitSoup, TorrentBytes, Seventorrents, Torrents.fm, Yourbittorrent, Tor Movies, Demonoid, torrent.cd, Vertor, Rar BG.

44 commentaires
Avatar de jacklejack Abonné
Avatar de jacklejackjacklejack- 28/11/14 à 12:03:42

J'ai découvert le blocage des sites de torrents en m'installant à Londres.
J'ai aussi découvert le blocages de sites porno depuis le réseau des opérateurs de téléphonie mobile.
J'ai ensuite simplement adapté mon usage des proxys :fumer:

Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 28/11/14 à 12:05:01

Le credo des ayants-droits, c'est de ne jamais chercher à comprendre le monde. Jamais.

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 28/11/14 à 12:05:44

c'est un blocage IP ou un blocage DNS ?

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/11/14 à 12:06:48

Et DownParadise est probablement mort, Kim Dotcom est ruiné... bref c'est maussade en ce moment :fou:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 28/11/14 à 12:10:00

Il y à plein d'autres sites pour trouvé ton bonheur.

Avatar de anonyme_b9bd190b47770f074add083902c5c9d1 INpactien

Oh non pas downparadise ! Il y avait plein de vieux films introuvables nulle part y compris dans le commerce ! Enfin en même temps depuis l'arrêt de MU j'y suis pas retourné. Reste peut-être Wawa-Mania.

Edit : je voulais changé la "citation" de Reznor26 en "réponse" mais pas possible apparemment.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/11/14 à 12:11:18

Oui clairement, mais les piliers qui tombent laissent toujours un vide pendant un moment malgré tout.

Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 28/11/14 à 12:15:45

Ouais très bonne board, propre et avec beaucoup de passionnés qui proposaient des raretés en effet.

Avatar de tazvld Abonné
Avatar de tazvldtazvld- 28/11/14 à 12:25:04

Hé, c'est seulement bloqué et seulement aux Royaumes-Unis. Donc, même si tu y habites, c'est pas le blocage qui va t'arrêter ?

Edit : désolé, je croyais que ce site faisait partie de la liste cité dans l'article.

Ce que je trouve dommage, c'est que ces genres de sites ne fournissent pas justement les données nécessaire pour que n'importe qui puisse construire un fork si ils tombent. Surtout que contrairement à MU, les sites de torrents ne pèsent rien, c'est juste un tracker et une base de données de fiches pour chaque torrent.

Édité par tazvld le 28/11/2014 à 12:29
Avatar de anonyme_b9bd190b47770f074add083902c5c9d1 INpactien

Ouais clarement ! Fût un temps, DP + JDownloader c'était vraiment le graal. Vraiment dommage...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5