Shuttle XPC SH97R6 : un barebone qui n'évolue que par petites touches

On ne change pas une équipe qui gagne
Tech 2 min
Shuttle XPC SH97R6 : un barebone qui n'évolue que par petites touches

Shuttle vient d'annoncer le lancement imminent d'un nouveau barebone dans sa gamme XPC : le SH97R6. Ne vous attendez par contre pas à une révolution, puisqu'il s'agit seulement pour le constructeur d'apporter de petites améliorations au modèle précédent.

La gamme de Shuttle s'étend avec une version améliorée du SH87R6 : le SH97R6 qui partage le même châssis. Il faut donc jouer au jeu des sept erreurs avant de pouvoir dénicher les changements apportés par le nouveau modèle. On notera principalement l'ajout d'un port mSATA (6 Gb/s) sur la carte mère, l'abandon du port DVI au profit de deux DisplayPort à la norme 1.2. Ces derniers sont épaulés par une sortie HDMI à la norme 1.4. Enfin, plutôt qu'un chipset H87, on retrouvera son remplaçant, le H97, mais comme nous l'avons déjà expliqué lors de son lancement, celui-ci ne va pas bouleverser vos habitudes.

 

Pour ce qui est du reste, rien ne change. Le châssis dispose toujours d'une structure en aluminium et garde les mêmes dimensions, à savoir 332 x 216 x 198 mm pour une masse de 3,5 kg. À l'intérieur, on retrouvera deux emplacements pour des supports de stockage de 3,5 pouces, et un accessoire optionnel permettra d'installer deux périphériques de 2,5 pouces dans chacun d'entre eux. Un lecteur optique standard pourra également prendre place dans une baie de 5,25 pouces.

 

Sur la carte mère, la connectique est plutôt riche avec, en plus des sorties vidéos citées précédemment, quatre ports SATA 6 Gb/s, un eSATA à 3 Gb/s, quatre ports USB 3.0 répartis entre l'arrière et la façade du boîtier, six ports USB 2.0 (dont deux à l'avant) et un RJ45. N'oublions pas les sorties audio avec le nécessaire pour relier un kit 7.1. Un port PCIe 3.0 x16 est de la partie, épaulé par un PCIe 2.0 x4.

 

Côté refroidissement, celui du CPU est assuré par un système maison permettant de calmer les ardeurs d'une puce avec un TDP de 95 watts au maximum. Aucun souci donc pour équiper la machine d'un processeur Core i7 de la génération Haswell, comme le Core i7-4790 par exemple. Par contre, le ventilateur de 92 mm dédié à ce système est le seul présent dans le châssis, il faudra donc faire attention à ce point si l'on souhaite intégrer une configuration avec une carte graphique haut de gamme. D'ailleurs, l'alimentation fournie devrait calmer vos ardeurs puisqu'elle ne peut déployer qu'une puissance totale de 300 watts avec un unique connecteur PCIe à six broches. Les plus téméraires pourront cependant opter pour un modèle de 500 watts, en option à 117 euros.

 

Le constructeur annonce que son SH97R6 est immédiatement disponible, à un tarif conseillé de 293 euros. À titre de comparaison, le SH87R6 qu'il remplace est actuellement proposé à partir de 257 euros.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !