Twitter veut savoir quelles applications sont installées sur votre mobile

C'est pour mieux te cibler mon enfant
Internet 2 min
Twitter veut savoir quelles applications sont installées sur votre mobile
Crédits : jmiks/iStock/ThinkStcok

Twitter est au cœur d'une petite polémique depuis peu. En effet, le réseau social a récemment mis à jour son centre d'assistance afin d'indiquer que, sur mobile, il allait prochainement récupérer la liste des applications que vous avez installées. Un service qu'il est possible de désactiver.

Dis-moi ce que tu as installé comme application...

Twitter propose de nombreuses nouveautés depuis quelque temps, la dernière en date étant la recherche qui s'étend désormais à tous les tweets. Mais le côté commercial n'est pas laissé de côté, notamment avec les offres promotionnelles et le bouton de paiement. Cette fois-ci, le site de micro-blogging revient sur un segment important de sa stratégie : la publicité. Il faut dire que son dernier bilan financier n'était pas des plus fameux.

 

Et l'annonce qui vient d'être faite ne devrait pas plaire à tout le monde puisque Twitter indique clairement que désormais : « nous accédons périodiquement à la liste des applications installées sur votre appareil mobile et nous la mettons à jour afin de vous fournir des contenus sur mesure ». Le réseau social précise qu'il ne s'agit évidemment que de la « liste des applications que vous avez installées » mais « pas les données contenues dans ces applications ».

... je te dirais ce que tu mérites comme publicité et contenus sponsorisés

Twitter met en avant trois « avantages » à cela : améliorer les suggestions, ajouter automatiquement « des tweets, des comptes et d'autres contenus que vous pouvez trouver intéressants à votre fil d'actualité » et « vous montrer des contenus sponsorisés plus pertinents ». Bien évidemment, il est possible de désactiver cette fonctionnalité, mais on regrettera qu'elle soit activée par défaut, le but visé étant sans doute la possibilité d'affiner le ciblage publicitaire.

 

Quoi qu'il en soit, cette fonctionnalité n'est pas encore en place pour tout le monde et cela devrait se faire progressivement. L'équipe indique que « nous vous avertissons que cette fonctionnalité est activée pour votre compte en affichant une fenêtre vous informant que pour personnaliser votre expérience, Twitter utilise les applications de votre appareil ». Pour désactiver ce service, il faudra se rendre dans les paramètres et décocher « Personnaliser Twitter en fonction de mes applications ». Tous les détails se trouvent par ici.

 

Sachez enfin que vous pouvez directement empêcher cette fonctionnalité de s'activer via les paramètres d'Android ou d'iOS. Dans le premier cas, il faut avoir « désactiver les publicités basées sur les intérêts », tandis que dans le second il faut « limiter le suivi publicitaire ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !