Le Parti Pirate international deviendra-t-il un observateur de l'OMPI en 2013 ?

Droit d'auteur vs droit d'observateur

La fameuse Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), basée à Genève et agence de l'ONU, a repoussé à l'an prochain l'examen de l'admission du Parti Pirate international en tant que membre observateur. Selon Amelia Andersdotter, eurodéputée et membre du Piratpartiet (parti pirate suédois), certains membres de l'OMPI seraient tout simplement contre le fait de laisser des partis politiques les observer.

Copyright

 

Dévoilée en début du mois par Amelia Andersdotter et mise en avant aujourd'hui par Politique du Netz, la nouvelle était passée inaperçue à nos yeux. Pourtant, le rôle d'observateur à l'OMPI est non négligeable, dès lors qu'il permet de suivre les réunions et les discussions de l'organisation, sans pouvoir voter toutefois.

 

L'eurodéputée explique cependant que les arguments derrière ce report sont inquiétants puisque l'OMPI semble souhaiter exclure totalement toute observation politique de leurs agissements. Et le Parti Pirate, qui s'intéresse particulièrement au droit d'auteur, est logiquement en ligne de mire.


Certains pays de l'Union Européenne n'ont ainsi pas caché leurs inquiétudes quant au fait que « les Partis Pirates “agiraient politiquement” dans leurs propres pays s’ils étaient en désaccord avec les positions prises par les délégués officiels de l’OMPI ».

 

Le post complet d'Amelia Andersdotter est disponible sur son site (en anglais). La traduction vous est gracieusement offerte par Politique du Netz.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !