Devant la controverse qu'a provoquée le lancement d'Assassin's Creed Unity, Ubisoft a été forcé de réagir. L'éditeur a dans un premier temps cherché à résoudre les bugs les plus gênants, mais cela n'a apparemment pas suffi à calmer les joueurs les plus déçus. En guise d'excuses, l'éditeur fournira gratuitement du contenu à l'ensemble de ses clients.
Difficile de qualifier le lancement d'Assassin's Creed Unity comme une réussite. Pressé par le temps, Ubisoft a envoyé un jeu contenant encore de nombreux bugs dont certains étaient très gênants (comme les corruptions des sauvegardes), et cela n'a pas manqué de provoquer la colère et l'incompréhension du public. Le fiasco n'est certes pas du même calibre que celui de Sim City en son temps, mais il s'agit tout de même d'un loupé difficilement admissible pour un éditeur de la trempe d'Ubisoft.
En tant que « Nouvel EA », Ubisoft a choisi la même approche que son concurrent américain pour calmer la colère des joueurs. Dans une lettre ouverte à l'ensemble de la communauté Assassin's Creed, Yannis Mallat, le PDG d'Ubisoft Montréal et Toronto a annoncé que les joueurs auront le droit à un petit cadeau en guise de compensation pour les problèmes rencontrés.
Ainsi, le premier DLC du jeu, Dead Kings, qui devait aussi être le plus gros parmi ceux prévus, sera disponible gratuitement pour l'ensemble des joueurs. Par conséquent, le Season Pass n'existe plus pour le jeu, celui-ci « ne présentant plus de valeur ajoutée » une fois sa plus grosse composante retirée. Les personnes ayant acheté le Season Pass (séparément ou avec l'édition Gold du jeu) avant le 26 novembre 2014 à 18h obtiendront quant à elles un jeu gratuit à choisir parmi la liste suivante :
- Assassin’s Creed Black Flag
- Far Cry 4
- Just Dance 2015 (sur PS4 et Xbox One uniquement)
- Rayman Legends
- The Crew
- Watch_Dogs
Bien évidemment, les possesseurs du Season Pass, continueront à obtenir sans surcoût les futurs DLC. Dans le même temps, l'éditeur promet de poursuivre ses efforts pour mettre à jour le jeu, et résoudre les problèmes restants. « Nous espérons qu’avec ces mises à jour, tous les joueurs pourront réellement profiter pleinement de leur expérience Assassin’s Creed », conclut le responsable.
Il ne reste maintenant plus qu'à espérer pour l'éditeur que cette situation ne se reproduira ni avec The Crew, dont le lancement est prévu le 2 décembre prochain, ni pour aucun autre de ses futurs titres. En effet, bien qu'Ubisoft dispose de franchises très fortes, l'expérience a déjà montré qu'il était possible de tuer une licence avec deux opus loupés lancés coup sur coup. Le dernier exemple en date est d'ailleurs signé Electronic Arts avec Medal of Honor.