SFR proposera officiellement sa 4G le 28 novembre prochain, en primeur aux habitants lyonnais, avant d'atteindre Montpellier et d'autres villes dans un second temps. Le site Lyon Capitale du magazine mensuel du même nom, en a profité pour tester en grandeur nature et en exclusivité le réseau 4G de SFR.
La 4G sauvera-t-elle Orange, SFR et Bouygues Télécom ?
Concurrencés violemment par Free Mobile, les opérateurs Orange, Bouygues Télécom et SFR comptent bien sur la 4G pour retrouver des marges et augmenter leus résultats financiers. Le président de la Fédération française des télécoms, interrogé par Le Figaro, ne le cache d'ailleurs pas : les forfaits 4G doivent être plus chers.
Dans un tel contexte, l'arrivée de la 4G est donc vivement attendue. Orange devrait proposer ses offres débuts 2013 dans quelques villes françaises, dont certainement Lyon, Marseille, Nantes et Lille. Bouygues, pour sa part, sera lui aussi disponible à Lyon, « et les principales agglomérations seront couvertes en 4G à fin 2013 » a-t-il promis en mars dernier, sans donner de noms.
525 Mo par minute
Concernant SFR, les Lyonnais pourront donc tester le réseau 4G de l'opérateur d'ici un mois, tout du moins s'ils ont un HTC One XL, un Motorola Razr HD ou un Samsung Galaxy S3 (4G), une tablette ou une clé compatible. Et selon Lyon Capitale, qui a pu tester sur son sol (dans le 8e arrondissement) le réseau nouvelle génération de SFR au début du mois, les débits sont loin d'être inintéressants.
Du côté des débits descendants, c'est-à-dire en téléchargement, notre confrère a pu atteindre les 70 Mb/s, soit l'équivalent de 8,75 Mo/s ou encore 525 Mo par minute. De quoi faire rêver des abonnés ADSL et même à la fibre optique. Lyon Capitale a ainsi pu récupérer un film de 700 Mo en moins de deux minutes, et un fichier de 4 Go en une dizaine de minutes.
« Les vidéos sur Youtube se chargent instantanément, de même qu’un album acheté sur iTunes » note le site du magazine lyonnais. « En ce qui concerne le débit montant, nos mesures se situent autour de 8 mégabits/seconde, en moyenne. Enfin, pour sa part, le temps de latence est compris entre 30 et 50 millisecondes. »
Des débits très rapides pour des fair use trop limités ?
Deux questions fondamentales restent désormais à être résolues : ces débits resteront-ils aussi élevés lors de sa disponibilité officielle et en cas de succès ? Enfin, avec de tels débits, atteindre la limite (fair use) imposée par SFR pourra être réalisé en à peine quelques minutes. Or quand on sait que SFR bloque désormais la connexion lors de la limite atteinte, obligeant l'abonné à acheter des Go supplémentaires, l'intérêt de la 4G prend du plomb dans l'aile, même avec 6 Go de disponibles.