Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Mozilla dévoile des améliorations pour le module de recherche de Firefox

Coming soon
Logiciel 2 min
Mozilla dévoile des améliorations pour le module de recherche de Firefox

Via un billet mis en ligne sur son blog, Mozilla vient d'annoncer que plusieurs changements seront opérés dans le moteur de recherche de Firefox. La présentation de suggestions change légèrement, mais il sera surtout possible de lancer une recherche sur un site en particulier. 

Pour cause de fêtes, Firefox 34 est retardé

Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, Mozilla est désormais sur un cycle de développement de six semaines pour Firefox, ce qui signifie que de nouvelles versions stables arrivent de manière régulière. Alors que l'on attendait la mise en ligne de Firefox 34 pour hier, Mozilla a finalement décidé de décaler son calendrier en raison des fêtes qui arrivent et notamment de Thanksgiving. Il faudra donc attendre lundi 1er décembre pour que cette mouture soit disponible.

 

Mozilla ne reste pour autant pas les bras croisés et vient d'annoncer du changement pour le module de recherche intégré à Firefox. Pour rappel, ce dernier a déjà subi une modification relativement importante, notamment aux États-Unis, où Yahoo est désormais utilisé par défaut à la place de Google. En Europe par contre, pas de modification pour le moment.

En attendant, Mozilla présente un nouveau module de recherche

Quoi qu'il en soit, Mozilla indique que les suggestions automatiques seront prochainement « mieux organisées », sans donner plus de précisions. Mais la principale nouveauté se trouve un peu plus bas : des boutons permettant d'accéder directement à la page correspondant à votre recherche sur un site donné. Par exemple, si vous entrez « Mozilla » et que vous cliquez sur l'icône de Wikipédia, vous serez alors redirigé sur cette page dédiée à la fondation sur l'encyclopédie en ligne, le tout en un seul clic.

 

Pour le moment il est question de Bing, d'Amazon, de DuckDuckGo, d'eBay et de Twitter, mais il est possible d'ajouter des moteurs de recherches supplémentaires. Pour cela, il faudra se rendre sur le site qui vous intéresse, cliquer sur la loupe dans le champ dédié à la recherche sur Firefox, puis sur « ajouter ». On ne sait par contre pas si tous les sites sont compatibles, ou bien s'il faut respecter certains critères. Bien évidemment, il est possible d'en désactiver certains via les options du module de recherche.

 

Pour le moment, aucun calendrier de mise en place n'a été évoqué, Mozilla se contentant d'indiquer que cette fonctionnalité arrivera « bientôt ».

 

Firefox module de recherche

40 commentaires
Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 26/11/14 à 15:05:40

J'apprécie vraiment que Firefox soit le seul navigateur à ne pas supprimer le champ de recherche. Tellement plus utile et plus intuitif pour certains usages, surtout en combinaison avec l'Awesome Bar.

Avatar de Nozalys Abonné
Avatar de NozalysNozalys- 26/11/14 à 15:11:48

Oui, c'est tellement intuitif et pratique d'avoir un champ dédié à la recherche qui ne pioche pas dans les résultats de l'AwBar... Je comprends le souhait de réunification des autres navigateurs, mais je préfère ce système.

Avatar de frscot INpactien
Avatar de frscotfrscot- 26/11/14 à 15:13:03

Surtout que (pour moi en tout cas) l'awesome bar ne fait pas de recherche si ce que je cherche a un point dedans (copier/coller > site n'existe pas!)

Édité par frscot le 26/11/2014 à 15:13
Avatar de Mihashi Abonné
Avatar de MihashiMihashi- 26/11/14 à 15:14:43

Perso, je trouve ce champ inutile, l'AwBar permet de faire exactement la même chose voir plus (recherche avec différents moteurs, recherche en 1 clic, recherche dans l'historique, recherche dans les marques pages, etc.).

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 26/11/14 à 15:18:47

je me rends compte que je n'utilise jamais le champs de recherche, je fais tout via la barre d'adresse pour le même résultat. Et quand je veux ouvrir un favori, je tape la première lettre et j'ai mon site en 1 clic.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 26/11/14 à 15:19:13

perso je supporte pas que la recherche tape dans les favoris et l'historique..
une barre d'adresse on saisit des adresses, une barre de recherche des mots clés. Le reste y'a un menu dédié :roll:

réfractaire :8 et fier de l'être

Avatar de A-D Abonné
Avatar de A-DA-D- 26/11/14 à 15:21:16

Je préfère que les 2 soient séparés. Ca donne une meilleur lisibilité à ce qui est une recherche locale ou une recherche sur le réseau

Edit: je parle bien entendu des suggestions avant de faire la recherche

Édité par A-D le 26/11/2014 à 15:22
Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 26/11/14 à 15:22:29

C'est une préférence. Mais justement, Firefox laisse le choix, tu peux enlever le champ de recherche.

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 26/11/14 à 15:44:18

Personnellement, je l'ai enlevé mais c'est ce qui fait vraiment la force de Firefox, tu peux l'adapter comme tu en as envie aussi bien visuellement que sous le capot :yes:

Avatar de Uther Abonné
Avatar de UtherUther- 26/11/14 à 15:46:11

Certes mais comme on n'est pas toujours certain (ou se souviens plus) que ce que l'on cherche est encore dans l'historique, je trouve cette fonctionnalité très pratique. Et puis comme beaucoup de chose dans Firefox, c'est facilement personnalisable dans les menu

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4