Via un billet mis en ligne sur son blog, Mozilla vient d'annoncer que plusieurs changements seront opérés dans le moteur de recherche de Firefox. La présentation de suggestions change légèrement, mais il sera surtout possible de lancer une recherche sur un site en particulier.
Pour cause de fêtes, Firefox 34 est retardé
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, Mozilla est désormais sur un cycle de développement de six semaines pour Firefox, ce qui signifie que de nouvelles versions stables arrivent de manière régulière. Alors que l'on attendait la mise en ligne de Firefox 34 pour hier, Mozilla a finalement décidé de décaler son calendrier en raison des fêtes qui arrivent et notamment de Thanksgiving. Il faudra donc attendre lundi 1er décembre pour que cette mouture soit disponible.
Mozilla ne reste pour autant pas les bras croisés et vient d'annoncer du changement pour le module de recherche intégré à Firefox. Pour rappel, ce dernier a déjà subi une modification relativement importante, notamment aux États-Unis, où Yahoo est désormais utilisé par défaut à la place de Google. En Europe par contre, pas de modification pour le moment.
En attendant, Mozilla présente un nouveau module de recherche
Quoi qu'il en soit, Mozilla indique que les suggestions automatiques seront prochainement « mieux organisées », sans donner plus de précisions. Mais la principale nouveauté se trouve un peu plus bas : des boutons permettant d'accéder directement à la page correspondant à votre recherche sur un site donné. Par exemple, si vous entrez « Mozilla » et que vous cliquez sur l'icône de Wikipédia, vous serez alors redirigé sur cette page dédiée à la fondation sur l'encyclopédie en ligne, le tout en un seul clic.
Pour le moment il est question de Bing, d'Amazon, de DuckDuckGo, d'eBay et de Twitter, mais il est possible d'ajouter des moteurs de recherches supplémentaires. Pour cela, il faudra se rendre sur le site qui vous intéresse, cliquer sur la loupe dans le champ dédié à la recherche sur Firefox, puis sur « ajouter ». On ne sait par contre pas si tous les sites sont compatibles, ou bien s'il faut respecter certains critères. Bien évidemment, il est possible d'en désactiver certains via les options du module de recherche.
Pour le moment, aucun calendrier de mise en place n'a été évoqué, Mozilla se contentant d'indiquer que cette fonctionnalité arrivera « bientôt ».