Qualité du service fixe (débits, navigation, vidéo...) : premier bilan en bêta de l'ARCEP

Bouygues Telecom en tête
Internet 4 min
Qualité du service fixe (débits, navigation, vidéo...) : premier bilan en bêta de l'ARCEP
Crédits : triloks/iStock/Thinkstock

L'ARCEP vient de publier son premier bilan de la qualité du service fixe d’accès à l’Internet, mais en version bêta pour le moment.  Il concerne les cinq principaux fournisseurs d'accès à internet et donne des informations sur les débits et des indicateurs d'usages.

Après un premier retard, la qualité du service fixe est là, en bêta

Il y a un peu plus d'un mois, l'ARCEP publiait son observatoire de l'Internet fixe, l'occasion de faire le point sur les délais de raccordement et le taux de panne de box des différents fournisseurs d'accès à internet. La mise en ligne des indicateurs sur la « qualité du service d’accès à internet » avait été repoussée, mais ils sont finalement arrivés, en version bêta pour le moment. En effet, l'autorité indique en préambule : 

 

« Bien que cette première publication soit issue d’un très important travail, qui a débuté il y a trois ans, du comité technique sur la mesure de la qualité du service fixe d’accès à l’internet, afin de définir un protocole de mesure robuste et permettant d’assurer une bonne comparabilité entre opérateurs, la mise en œuvre de ce protocole a mis en lumière un certain nombre de difficultés techniques. Compte tenu du recul limité et des risques inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type, l’ARCEP invite le lecteur à la prudence quant à l’interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse qui correspond à un exercice test (version bêta) ».

 

Quoi qu'il en soit, plusieurs points sont analysés : débit montant et descendant, latence, perte de paquets (qui ne sera finalement pas publié à cause  « d'une défaillance du dispositif de mesure »), navigation web, lecture de vidéo en streaming et téléchargement P2P. La méthodologie est détaillée dans ce document. Il est notamment « indiqué les mesures ont été effectuées sur trois à six lignes par catégorie d’accès, réparties sur huit sites en France métropolitaine, dans des conditions permettant de s’affranchir d’un grand nombre de biais ». 

 

Concernant les débits, les résultats sont mélangés entre tous les FAI, mais cela permet tout de même de tirer une tendance en fonction de la longueur de la ligne ADSL, du type de câble (pour Numericable) et de la fibre. Cette analyse permet de mettre en évidence les grandes différences qui existent entre ces deux technologies, la seconde étant bien plus performante. 

 Navigation web : les bons résultats de Bouygues Telecom

Concernant la navigation web, les détails sont donnés pour chaque fournisseur d'accès. Sur l'ADSL, on remarque la bonne performance de Bouygues Telecom, suivi par Orange, tandis que SFR et Free ferment la marche. Sur le câble, il est logique de trouver des performances très proches pour Bouygues et Numericable, le premier exploitant le réseau du second.

 

 

Free dernier sur la vidéo, Bouygues toujours en tête

Concernant la lecture de vidéo en streaming (sur YouTube, Dailymotion, Vimeo et Metacafe), Free est dernier de ce classement, ce qui n'est pas forcément surprenant étant donné le passif entre YouTube et l'opérateur. Là encore, on remarque la bonne performance de Bouygues Telecom, suivi par Orange et SFR. Dans le détail, on remarque que Free se situe pratiquement toujours dans la moyenne basse des différentes mesures, mais que le trublion est dépassé par ses concurrents sur le nombre de ruptures et donc, forcément, leur durée.

 

En téléchargement P2P, Bouygues Telecom tire toujours son épingle du jeu en ADSL, suivi par Free et Orange, tandis que SFR est un peu en retrait. Là encore, les résultats quasi identiques entre Bouygues et Numericable sur la fibre sont logiques.

 

ARCEPARCEP

 

Au final, et même si l'ARCEP rappelle que « compte tenu du recul limité et des risques inhérents au lancement de tout nouveau dispositif de ce type, l’ARCEP invite le lecteur à la prudence quant à l’interprétation des données publiées dans ce premier rapport de synthèse qui correspond à un exercice test (version bêta) », on remarque une tendance : Bouygues Telecom s'en sort globalement mieux que ces concurrents. Une bonne performance qu'il conviendra de confirmer lors des prochains relevés. 

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !