Fractal Define R5 : un boîtier ATX à 105 euros qui mise sur le silence

Pas assez cher, mon fils
Tech 3 min
Fractal Define R5 : un boîtier ATX à 105 euros qui mise sur le silence

Il était devenu temps pour Fractal Design de rafraîchir un peu sa gamme de boîtiers, à commencer par son fer de lance, le Define R4. Celui-ci va être prochainement remplacé par un Define R5 flambant neuf, qui n'est finalement qu'une évolution en douceur par rapport au modèle précédent.

Fractal Design a en effet reconduit sur le Define R5 les mêmes fondamentaux que sur le Define R4 : silence et sobriété. Ce premier point est assuré grâce à la présence d'isolant phonique sur la plupart des parois internes de la bête, une constante sur les modèles de cette gamme. Pour le second point, la mission était déjà remplie par le R4, et le design extérieur  du R5 ne variant que par petites touches, le constat reste d'actualité.

Un ténor de la ventilation

Côté ventilation, il y a l'embarras du choix, avec au total de neuf emplacements pour des ventilateurs de 120 ou de 140 mm : deux à l'avant, un a l'arrière, trois sur le dessus, deux autres au fond et un dernier sur le côté. Un rhéobus est également intégré de série et peut piloter trois unités. Sachez aussi que les emplacements du fond et en façade sont équipés de filtres à poussière amovibles. Fractal ne fournit cependant que deux ventilateurs de 140 mm avec son boîtier, fixés à l'avant et à l'arrière.

 

Les adeptes de refroidissement liquide auront également la possibilité d'adapter bon nombre de dissipateurs dans ce châssis. Sur le dessus, on pourra par exemple installer une unité de 420 mm de long et de 55 mm d'épaisseur, à condition de retirer les deux baies de 5,25 pouces. En façade, le retrait des baies pour disques durs permet d'accueillir un dissipateur de 120, 240 ou 360 mm. 

 

Fractal Define R5Fractal Define R5Fractal Define R5

 

Pour clore ce passage sur la ventilation, il faut enfin noter que quatre plaques, trois pour de dessus et une pour le flanc, sont fournies, afin de masquer les emplacements des ventilateurs, et ainsi ne pas dénaturer l'apparence du boîtier, une fonctionnalité que certains sauront apprécier.

De l'espace à revendre

À l'intérieur, l'espace ne manque pas, le contraire aurait de toute façon été surprenant au vu de ses dimensions généreuses : 232 x 462 x 531 mm. Cela lui permet notamment de laisser une épaisseur de 20 à 35 mm pour le câblage derrière la carte mère, de disposer de huit baies de 3,5 pouces pouvant également accueillir des périphériques de 2,5 pouces, ainsi que deux emplacements supplémentaires dédiés à des SSD de 2,5 pouces.

 

Le Define R5 peut accueillir une carte mère aux formats mini-ITX, micro-ATX et ATX ainsi que tout leur écosystème. Les cartes graphiques mesurant jusqu'à 310 mm de long prendront place sans problème, au-delà il faudra retirer les baies de 3,5 pouces pour se libérer 130 mm supplémentaires. Pour le ventirad, 180 mm de hauteur sont disponibles, de quoi caser un monstre comme le Noctua NH-D14 et ses 160 mm, en gardant de la marge.

 

Fractal Define R5Fractal Define R5Fractal Define R5

 

Aucun élément n'est visible en façade, tout se cache en réalité sur le dessus. On y retrouve deux ports USB 3.0 et deux autres à la norme 2.0, les indéboulonnables prises jack de 3,5 mm, un bouton reset et un poussoir marche/arrêt souligné par une diode bleue, sur lequel votre chat se fera une joie d'appuyer quand il ne faut pas. Côté tarif, Fractal annonce qu'il sera d'environ 105 euros, avec une disponibilité en France courant décembre et en trois coloris (blanc, gris et noir), juste à temps pour se glisser dans de très grands souliers.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !