Internet Explorer continue de chuter en France, sa deuxième place menacée en Europe

Safari bientôt deuxième ?
Logiciel 2 min
Internet Explorer continue de chuter en France, sa deuxième place menacée en Europe

AT Internet vient de publier son nouvel observatoire des navigateurs en Europe et, sans grande surprise, Chrome continue son ascension au détriment de ses principaux concurrents. En France plus précisément, on note encore une petite progression de Safari qui se rapproche ainsi de plus en plus d'Internet Explorer.

AT Internet est une société bordelaise spécialisée dans la mesure de l'audience sur Internet. Elle est connue pour l'un de ses logiciels phares, XiTi, mais également pour publier régulièrement son baromètre des navigateurs en Europe. Le dernier date du mois de juin et il avait été l'occasion d'annoncer un changement, certes symbolique, mais important : Firefox dépassait Internet Explorer pour la première fois en France et prenait ainsi la deuxième place.

 

Le classement du mois d'octobre vient d'être publié et, malgré quelques variations, l'ordre des quatre premiers reste le même. Notez qu'AT Internet indique d'être intéressé « à la répartition moyenne, par navigateurs, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (incluant les sites en responsive design, et hors sites mobiles) ». Nous avons ajouté entre parenthèses l'évolution par rapport aux relevés du mois de juin 2014 afin de suivre la tendance :

  • Chrome 1er : 33,6 % (+2,2 points)
  • Firefox 2e : 22,2 % (-0,3 point)
  • Internet Explorer 3e : 19,6 % (-1,9 point)
  • Safari 4e : 18,1 % (+0,2 point)

Internet Explorer continue d'être le grand perdant de ce baromètre et n'est désormais plus qu'à 1,5 point de Safari qui continue de gagner des parts de marché pour. Le navigateur d'Apple progresse d'ailleurs dans d'autres pays d'Europe comme l'Allemagne et l'Espagne.

 

Le Royaume Uni est par contre un cas à part. En effet, Safari y occupe depuis longtemps une place très importante puisqu'il est en tête du classement. Mais le navigateur de Cupertino affiche une baisse de 0,1 point entre juin et octobre, alors que Chrome gagne 2,4 points pendant ce temps. Les deux ne sont donc plus qu'à 0,3 % l'un de l'autre, et Google est donc en passe de le doubler.

En Europe, Internet Explorer continue de souffrir, sa deuxième place menacée

Concernant l'Europe, dans son ensemble, Google Chrome continue son ascension avec 33,9 % de parts de marché, laissant le second à 14 points derrière lui. Internet Explorer parvient à sauver cette fois encore sa seconde place, mais Safari n'est désormais plus qu'à 0,1 point de la deuxième marche. De son côté, Firefox doit se contenter de la quatrième place avec 18,9 % de parts de marché.

 

Quand on regarde le graphique ci-dessous, on voit bien la progression de Chrome, à opposer à la chute d'Internet Explorer. De leur côté, Safari et Firefox ont échangé leur troisième et quatrième place en un an. Le navigateur d'Apple a en effet gagné 2,1 points sur cette période, tandis que celui de Mozilla en a perdu 2,2. Pour consulter le détail du baromètre ainsi que la méthodologie de calcul, c'est par ici que ça se passe.

 

Navigateurs AT Internet

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !