Alors qu'Apple devrait réaliser une très belle fin d'année dans le secteur des tablettes, que ce soit grâce à son nouvel iPad ou son iPad Mini, le troisième trimestre 2012 a vu les tablettes Android réaliser de très belles performances selon Strategy Analytics. Ce qui n'a pas empêché Apple de dominer à nouveau le marché.
Apple, un parcours sans faute depuis deux ans
Arrivera-t-il un jour où Apple captera moins de la moitié du marché des tablettes tactiles ? Si à long terme, la réponse est évidente, il est tout de même bon de noter que depuis le mois d'avril 2010, date de lancement du tout premier iPad, Apple a occupé en moyenne entre 60 % et 90 % du marché, sans aucune anicroche. Une performance exceptionnelle, qui a néanmoins été en partie entamée lors du troisième trimestre de cette année.
Cet été, les tablettes Android ont en effet trouvé 10,2 millions de nouveaux clients, contre 14 millions pour l'iPad. Au final, l'iPad a donc capté 56,7 % du marché, contre 41,3 % pour les produits Android, le reste étant occupé par les produits sous Windows principalement.
L'écart plus serré que jamais
L'évolution entre l'été 2011 et l'été 2012 est particulièrement importante, dès lors qu'Android captait à peine 29,2 % du marché, contre 64,5 % pour l'iPad. La montée en puissance d'Android s'explique toutefois aisément. Lors de ce troisième trimestre, les produits sous Android à très bas prix se sont multipliés, la Nexus 7 de Google a profité d'une belle visibilité médiatique et certains consommateurs ont probablement décalé leur achat d'iPad en attendant l'annonce d'Apple en octobre.
L'écart entre Apple et Google s'est donc resserré, ceci au dépend du premier bien sûr, mais aussi de la concurrence. En effet, les produits sous iOS et Android ont représenté lors de ce trimestre 98 % des livraisons selon Strategy Analytics, contre 93,7 % en 2011. Il faut dire que l'an passé, HP avait bradé sa TouchPad suite à son abandon, entrainant un grand nombre de ventes à l'époque, au point de devenir le challenger numéro un d'Apple durant quelques semaines.
Reste désormais à savoir quel sera le bilan du dernier trimestre 2012. Si voir Apple passer sous la barre des 50 % du marché serait une véritable surprise, d'autant plus que de nouveaux produits ont été présentés, il sera néanmoins intéressant de suivre de près les niveaux de ventes de la concurrence. Notamment lors du premier trimestre 2013.