Alors qu'il n'est disponible en France que depuis peu, iFixit vient de démonter le Nexus 6 de chez Google/Motorola. Le smartphone ne s'en sort pas trop mal avec un score final de 7 sur 10, une note qui le place dans la lignée de ses prédecesseurs les Nexus 4 et 5.
Nexus 6 : que cache le dernier smartphone de Google à près de 600 euros ?
Sans tambour ni trompette, Google avait officiellement dévoilé sa nouvelle gamme de terminaux le 15 octobre dernier, en même temps qu'Android 5.0 alias Lollipop. Il était alors notamment question du smartphone Nexus 6 et de son écran de 5,96 pouces (2560 x 1440 pixels). Comme nous l'indiquions au début du mois, il est alors arrivé en boutiques pour un peu moins de 590 euros pour la version de 32 Go et de 670 euros pour celle de 64 Go. Du côté du Play Store de Google, il est par contre question de 649 et 699 euros respectivement. De son côté, Free Mobile se démarque en proposant une offre de remboursement de 100 euros.
Quoi qu'il en soit, le Nexus 6 vient d'arriver chez nos confrères d'iFixit et, comme d'habitude, ils l'ont entièrement mis à nu. Pas de surprise pour autant puisque ses caractéristiques techniques sont déjà connues depuis plusieurs semaines. La note finale est de 7 sur 10. Nos confrères pointent du doigt deux points noirs : la partie tactile est fusionnée avec l'écran en lui-même, ce qui est malheureusement souvent le cas, et plusieurs composants sont soudés à la carte mère (vibreur, emplacement pour la carte SIM et haut-parleur par exemple). Pour rappel, les Nexus 4 et 5 avaient respectivement obtenu 7 et 8 sur 10, le Nexus 6 reste donc dans la même veine.
Une... LED !
Mais iFixit en profite pour faire le point sur un élément qui a récemment été mis en lumière : une petite LED est cachée en haut de la face avant du smartphone, au niveau du haut-parleur. Comme sur d'autres smartphones, elle devrait principalement servir à envoyer une notification à son propriétaire.
Mais celle-ci n'avait pas spécialement été évoquée par Motorola et Google lors de leur annonce du smartphone. Sur le forum XDA-Developers, qui est à l'origine de cette découverte, on trouve des explications sur la marche à suivre afin de l'activer. Mais tout le monde ne pourra par contre pas en profiter puisqu'il faut avoir « rooté » son Nexus 6.
- Lire l'article (en anglais).