Kickstarter a finalement suspendu le financement de ce projet depuis hier soir. Comme à son habitude, la plateforme reste muette quant aux raisons qui l'ont poussée à prendre cette décision et les porteurs du projet ne sont d'ailleurs pas plus bavards pour le moment. Pour rappel, les conditions de Kickstarter imposent que les contributeurs ne sont débités que si le financement est parvenu à son objectif, ce qui est très loin d'être le cas ici.
Sur Kickstarter, on peut souvent trouver des projets plutôt insolites, mais Blood Sport bat des records, à sa façon. Il s'agit d'un dispositif qui vient se brancher sur une manette de jeu, et vous permet de donner votre sang à chaque fois que vous en perdez dans un jeu vidéo.
Une équipe d'ingénieurs canadiens a cherché a rendre les dons du sang plus ludiques, en proposant aux donneurs de jouer à un jeu vidéo pendant qu'on leur ponctionne leur précieux fluide vital. Si à première vue il n'y a rien de très nouveau ici, la différence tient au fait que leur invention permet à une machine de ne ponctionner du sang que quand le joueur perd.
Le principe est simple. Comme lors de n'importe quel don du sang, du personnel médical vient appareiller le donneur en lui plantant une aiguille dans le bras qui servira à prélever le sang. On lui confie ensuite une manette, qui est reliée au mécanisme de prélèvement. À chaque fois que la manette vibrera, un signal sera envoyé au système pour qu'il pompe le liquide. Enfantin.
Pour que ce projet soit mené à bien, ses porteurs ont besoin de 250 000 dollars canadiens, soit un peu moins de 180 000 euros. Grâce à cela ils pourront produire des modèles pouvant gérer les prélèvements pour deux joueurs en même temps et ainsi permettre à des associations d'organiser des évènements pour faire la publicité de leurs campagnes de don de sang. On placerait ainsi deux célébrités sur des consoles équipées et qui s'affronteraient pour faire en sorte que leur adversaire donne son sang le plus vite possible. Il pourrait également être question de proposer ce type de machines lors de grands rassemblements de joueurs, comme lors de salons ou de tournois, afin de sensibiliser cette population.
Bien évidemment, tout ceci doit se passer sous un strict contrôle médical. Il n'est d'ailleurs pas possible de prélever « trop » de sang, puisque derrière les manettes, on retrouve des machines utilisées habituellement pour ce type de ponction, et celles-ci disposent de divers systèmes de sécurité empêchant de prendre trop de fluide d'un coup, ou de faire des prélèvements trop importants.
Pour l'heure, la mayonnaise ne semble pas avoir vraiment pris, puisqu'avec 39 donateurs, et 3 390 dollars récoltés en l'espace de 6 jours, le projet est loin d'aboutir. Il reste néanmoins encore 39 jours pour renverser la vapeur. En attendant de voir si cela sera le cas, voici la vidéo de présentation, de ce sanglant projet.