Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

314 millions de dollars de revenus pour Mozilla en 2013, en hausse de 1 %

Merci Google cette année encore
Economie 2 min
314 millions de dollars de revenus pour Mozilla en 2013, en hausse de 1 %
Crédits : Nastco/iStock/ThinkStock

Mozilla vient de dévoiler son bilan financier pour l'année dernière. La fondation revendique des revenus de plus de 314 millions de dollars, soit une petite hausse par rapport à 2012. Comme l'année dernière, Google représente une part très importante du gâteau.

Ce n'est pas un secret : Mozilla tire une très grosse partie de ses revenus de Google, notamment via les liens sponsorisés. En effet, le moteur de recherche de Mountain View est celui qui était proposé par défaut depuis maintenant près de 10 ans. Afin de sceller cet accord, un partenariat est de la partie entre les deux entités et il revient régulièrement sur le devant de la scène.

 

Comme nous l'indiquions récemment, il vient tout juste d'être modifié afin de donner un peu plus de granularité à Mozilla. Désormais, c'est Yahoo qui est le moteur de recherche par défaut de Mozilla aux États-Unis, et ce, pour les cinq années à venir. Du côté de la Chine et la Russie, il est question de Baidu et Yandex respectivement, tandis que Google reste en place pour l'Europe (et la France).

 

Quoi qu'il en soit, la fondation vient de dévoiler son bilan de l'année 2013 et annonce avoir engrangé pas moins de 314 millions de dollars, contre 311 millions un an plus tôt, soit une petite hausse de 1 % seulement. Les royalties occupent évidemment une place très importante avec 306 millions de dollars, contre 304 millions en 2012. Mais Mozilla tire également une partie de ses revenus des dons et la fondation indique que 119 751 personnes l'ont soutenu en 2013.

 

2013 aura été une année faste pour Mozilla avec des dépenses en hausse de plus de 41 % pour atteindre 295 millions de dollars contre 208 millions en 2012. Mais si l'on compare la situation avec celle des années 2012 et 2011 on voit que les choses vont dans le même sens puisqu'il était alors question de 43 % de hausse.

 

Quoi qu'il en soit, voici le détail des revenus et des dépenses de Mozilla :

 

Mozilla

 

Il sera évidemment intéressant de regarder de près les prochains résultats financiers de Mozilla, notamment en ce qui concerne les revenus publicitaires afin de voir si le changement de partenaires dans certaines régions aura été payant. De même, Mozilla pourra s'appuyer sur l'arrivée de la publicité dans Firefox.

 

5 commentaires
Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 24/11/14 à 18:52:52

La transition risque d'être compliquée mais c'est une bonne chose de se séparer progressivement de Google. Les valeurs de Mozilla ne collent plus à ce « partenaire », qui l'a attaqué frontalement avec Chrome. Et ça ne serait pas cohérent de lancer un OS mobile respectueux de la vie privée en restant dépendant à 90% de Google. De leur côté Yahoo et les autres moteurs ont aussi à y gagner avec une audience supplémentaire :ouioui:

Avatar de kamuisuki INpactien
Avatar de kamuisukikamuisuki- 24/11/14 à 19:04:28

Contente pour Yahoo..enfin Bing

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 25/11/14 à 07:24:19

Excusez ma méconnaissance, mais comment peut-on arriver à quasiment 200 millions de développement ? Ils emploient autant de développeurs que cela ?

Avatar de Pr. Thibault INpactien
Avatar de Pr. ThibaultPr. Thibault- 25/11/14 à 08:06:20

Vekin a écrit :

Excusez ma méconnaissance, mais comment peut-on arriver à quasiment 200 millions de développement ? Ils emploient autant de développeurs que cela ?

 
Je pense qu'un seul développeur doit déjà représenter un coût non négligeable en termes de salaires. Aux USA j'imagine qu'un bon développeur est facilement rémunéré 5000$/mois net, ça fait donc déjà 60 000$/an pour un seul salarié sans compter les charges, et il faut ajouter à cela le coût des bureaux pour accueillir ce salarié, le coût du matos pour qu'il puisse travailler, etc. Bref, je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir 2000 salariés pour voir ses coûts rapidement exploser.

Avatar de tipaul Abonné
Avatar de tipaultipaul- 25/11/14 à 08:20:15

et puis au delà du salaire, il faut aussi assurer le matériel, l'accès internet, l'infrastructure des serveurs (autrement plus compliquée et couteuse qu'un simple site web !), l'organisation des conférences internationales (et les frais de voyage !!!) ...

Bref, 200 millions, c'est une belle somme, mais qui ne me choque pas plus que ça (et j'aimerais avoir la moitié de ça pour travailler sur les projets libres sur lesquels je travaille :D Même le dixième, tiens, ça me suffirait... )

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.