Mozilla vient de dévoiler son bilan financier pour l'année dernière. La fondation revendique des revenus de plus de 314 millions de dollars, soit une petite hausse par rapport à 2012. Comme l'année dernière, Google représente une part très importante du gâteau.
Ce n'est pas un secret : Mozilla tire une très grosse partie de ses revenus de Google, notamment via les liens sponsorisés. En effet, le moteur de recherche de Mountain View est celui qui était proposé par défaut depuis maintenant près de 10 ans. Afin de sceller cet accord, un partenariat est de la partie entre les deux entités et il revient régulièrement sur le devant de la scène.
Comme nous l'indiquions récemment, il vient tout juste d'être modifié afin de donner un peu plus de granularité à Mozilla. Désormais, c'est Yahoo qui est le moteur de recherche par défaut de Mozilla aux États-Unis, et ce, pour les cinq années à venir. Du côté de la Chine et la Russie, il est question de Baidu et Yandex respectivement, tandis que Google reste en place pour l'Europe (et la France).
Quoi qu'il en soit, la fondation vient de dévoiler son bilan de l'année 2013 et annonce avoir engrangé pas moins de 314 millions de dollars, contre 311 millions un an plus tôt, soit une petite hausse de 1 % seulement. Les royalties occupent évidemment une place très importante avec 306 millions de dollars, contre 304 millions en 2012. Mais Mozilla tire également une partie de ses revenus des dons et la fondation indique que 119 751 personnes l'ont soutenu en 2013.
2013 aura été une année faste pour Mozilla avec des dépenses en hausse de plus de 41 % pour atteindre 295 millions de dollars contre 208 millions en 2012. Mais si l'on compare la situation avec celle des années 2012 et 2011 on voit que les choses vont dans le même sens puisqu'il était alors question de 43 % de hausse.
Quoi qu'il en soit, voici le détail des revenus et des dépenses de Mozilla :
Il sera évidemment intéressant de regarder de près les prochains résultats financiers de Mozilla, notamment en ce qui concerne les revenus publicitaires afin de voir si le changement de partenaires dans certaines régions aura été payant. De même, Mozilla pourra s'appuyer sur l'arrivée de la publicité dans Firefox.