Le logiciel d'encodage libre et gratuit HandBrake vient de passer en version 0.10, plus d'un an et demi après la dernière mouture 0.9.9. Parmi les nouveautés, il est notamment question de la prise en charge du H.265, du VP8 et de QuickSync Video pour l'encodage des vidéos.
HandBrake passe en version 0.10 et intègre x265...
Contrairement à ce que ses numéros de versions pourraient laisser penser, HandBrake n'est pas tout jeune... loin de là même. En effet, la version 0.9.0 remonte au 19 août 2007, soit il y a tout de même plus de sept ans maintenant. Depuis, les moutures s'enchainent doucement et la 0.9.9 date du mois de mai de l'année dernière. Après quatre bêtas et deux « release candidates », la version 0.10 définitive est enfin de sortie.
L'équipe en charge du projet annonce qu'elle comprend « des centaines de nouvelles fonctionnalités, de modifications et de corrections de bugs ». Parmi les éléments les plus importants, on retrouve la prise en charge de VP8 via libvpx, mais surtout du H.265 via la bibliothèque open-source x265 dans sa version 1.4. HandBrake précise par contre que cette fonctionnalité est encore en développement et s'améliorera au fil du temps, mais que les premiers résultats sont d'ores et déjà « prometteurs ».
... mais également QuickSync Video d'Intel
Disponible sur la version bêta depuis des mois, la technologie QuickSync Video (QSV) intégrée dans certains processeurs Intel débarque enfin sur la version stable 0.10.0 de HandBrake. Pour le moment, seule l'application pour Windows est compatible, mais les développeurs ont bon espoir de la proposer sur Linux également.
Parmi les autres nouveautés, on peut citer l'abandon de libfaac au profit de libav AAC pour Windows et Linux, tandis que CoreAudio continue d'être utilisé sur OS X. Des modifications ont aussi été faites sur les filtres et un nouveau « preset » pour Windows Phone 8 est disponible. La liste complète des changements se trouve par ici.
Comme toujours, pour télécharger HandBrake c'est par ici que ça se passe, que ce soit pour Linux, OS X et Windows. De son côté, le code source se trouve par ici.