Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bleep : un premier pas vers un mode hors ligne pour la messagerie de BitTorrent

Un mode hors ligne qui attend... que tout le monde soit en ligne
Logiciel 2 min
Bleep : un premier pas vers un mode hors ligne pour la messagerie de BitTorrent

Bleep est une messagerie instantanée, chiffrée et décentralisée développée par BitTorrent. Alors qu'elle est disponible pour tout le monde depuis mi-septembre, mais toujours en version alpha, l'équipe en charge du projet vient d'annoncer une nouvelle fonctionnalité : l'envoi de message en mode hors ligne, mais de manière limitée pour le moment.

BitTorrent sur tous les fronts des services décentralisés

BitTorrent est décidément bien actif ces derniers temps. La société vient en effet de dévoiler les grandes lignes de la version 2.0 de Sync, son logiciel de synchronisation décentralisé. Elle en profite d'ailleurs pour évoquer une offre plus orientée vers les Pro, mais payante (39,99 dollars par an).

 

Mais, en plus de Sync, la marque travaille également sur Bleep, une messagerie instantanée chiffrée fonctionnant également sans serveur central. Pour rappel, celle-ci a été lancée fin juillet avant d'être disponible pour tout le monde mi-septembre, mais toujours en version alpha et avec plusieurs manques. L'un d'entre eux, le mode hors ligne, commence à pointer le bout de son nez.

 Un mode hors ligne pour Bleep, mais avec une importante limitation

En effet, dans ce billet de blog, BitTorrent indique que, « aujourd'hui, nous sommes fiers d'ajouter les messages hors ligne à Bleep. Désormais, un utilisateur peut envoyer des messages à un utilisateur hors ligne, mais le message ne sera envoyé que lorsque les deux utilisateurs seront de nouveau en ligne ».

 

Il ne s'agit donc que d'une première étape comportant une importante limitation : le message ne partira que lorsque votre contact sera en ligne en même temps que vous, en attendant il restera bien au chaud dans le terminal. C'est un des inconvénients d'une messagerie sans serveur centralisé, mais BitTorrent ajoute que, « dans le futur, nous prendrons en charge les messages hors ligne de manière asynchrone. À ce moment-là, les deux parties n'auront pas besoin d'être en ligne en même temps pour que le message soit délivré ».

Quand se pose la question du stockage des messages avec une messagerie décentralisée

Sans serveur central, se pose inévitablement la question du stockage des messages en transit. BitTorrent s'explique : « nous allons utiliser notre table de hachage distribuée (DHT) pour stocker temporairement les messages hors ligne, et ce, jusqu'à ce qu'ils soient reçus. Compte tenu de la nature éphémère des données qui sont stockées sur le DHT, nous ajoutons des mécanismes afin de conserver ces données en vie jusqu'à ce qu'elles soient récupérées par son destinaire ». De plus amples informations seront données dans un second temps.

 

Avec cette nouvelle mouture de Bleep, BitTorrent en profite pour améliorer la stabilité de son application, tout en réduisant la quantité de données utilisée pour les transferts. Néanmoins, « Bleep n'est pas encore une solution idéale pour les terminaux sur un réseau mobile » indique une nouvelle fois BitTorrent. D'autres fonctionnalités seront proposées lorsque la bêta de Bleep sera en ligne, sans plus de détails pour le moment.

 

8 commentaires
Avatar de Amnesiac INpactien
Avatar de AmnesiacAmnesiac- 24/11/14 à 09:09:05

Effectivement, étant du peer to peer, il faut bien que les 2 extrémités soient connectées pour dialoguer entre elles. :p

C'est un peu comme la fonctionnalité "Secure Chat" de Telegram. Il n'y a pas d'intermédiaire, du coup le téléphone stocke le message en attendant d'être envoyé au destinataire.

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 24/11/14 à 10:02:37

Amnesiac a écrit :

Effectivement, étant du peer to peer, il faut bien que les 2 extrémités soient connectées pour dialoguer entre elles. :p

C'est un peu comme la fonctionnalité "Secure Chat" de Telegram. Il n'y a pas d'intermédiaire, du coup le téléphone stocke le message en attendant d'être envoyé au destinataire.

Pas forcément, tu peux limiter cela en répartissant ton message sur plusieurs terminaux en ligne, du coup tu peux augmenter la probabilité de pouvoir envoyer ton message, et sans forcément que l'expéditeur et le destinataire soient en ligne au même moment.
L'inconvénient est que ça augmente de facto le volume des échanges, cependant pour du texte c'est marginal, et on peut limiter l'impact si cela reste localisé.

Avatar de Glyphe INpactien
Avatar de GlypheGlyphe- 24/11/14 à 10:22:23

Je suis toujours bloqué par le côté fermé de cette application. Autant anciennement pour le "torrenting" je ne demandais pas forcément de l'open source et j'avais pas forcément de problème à utiliser µtorrent, autant avec des communications privées je préfère de loin utiliser une application open source que la leur qui est américaine, fermée et appartient à une boite privée dont le but est de faire des benefs ... J'ai donc un peu de mal à faire confiance ...

Avatar de dodo021 INpactien
Avatar de dodo021dodo021- 24/11/14 à 11:48:39

L'autre problème avec la technique que tu as donné, c'est que si il y a une faille tu peux lire des messages qui ne te sont pas destiné.

Avatar de Glyphe INpactien
Avatar de GlypheGlyphe- 24/11/14 à 11:58:34

Le chiffrement proposé sur Bleep semble être uniquement un chiffrement des communications (réseau) et non pas un chiffrement du contenu (chiffrement de bout en bout) donc en effet le stockage dans une DHT laisserait les messages en clair et lisibles par d'autres utilisateurs.

Encore un gros défaut de plus pour cette application ...

Avatar de Glyphe INpactien
Avatar de GlypheGlyphe- 24/11/14 à 12:06:42

Petit double post pour me corriger :

"Every message sent through Bleep is fully encrypted, end to end, and
only stored locally on your device, ensuring privacy with every message."

Il semblerait que le chiffrement de bout en bout soit utilisé donc la distribution de messages sur une DHT ne poserait "aucun" problème de vie privée. Dur quand même d'être si catégorique tant que les sources ne sont pas publiées évidemment !

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 24/11/14 à 14:26:37

+1Comment leur faire confiance si c'est fermé ?

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 25/11/14 à 13:55:32

dodo021 a écrit :

L'autre problème avec la technique que tu as donné, c'est que si il y a une faille tu peux lire des messages qui ne te sont pas destiné.

Effectivement, aucun système n'est sans faille, mais je pense que l'on peut se rapprocher de la perfection avec des solutions de chiffrement actuel.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.