SNCF : Google Glass, billets de TER via NFC et renforcement du Wi-Fi dans les trains

« Toc toc toc » : Axelle Lemaire is the new Sheldon Cooper
Tech 4 min
SNCF : Google Glass, billets de TER via NFC et renforcement du Wi-Fi dans les trains
Crédits : shutter_m/iStock.Thinkstock

Depuis quelque mois, la SNCF multiplie les initiatives dans le domaine des nouvelles technologies et des objets connectés. Il est ainsi question de Google Glass pour les contrôleurs et de NFC pour les billets dans les TER. Mais il reste toujours un point sur lequel la société ferroviaire est critiquée : l'accès à internet dans les trains. Selon Axelle Lemaire, les choses seraient néanmoins en train de bouger.

Béret et Google Glass, le nouveau look des contrôleurs de la SNCF ?

Cela fait déjà plusieurs mois que la SNCF s'intéresse aux Google Glass. En effet, au mois de juillet dernier, la société publiait une vidéo afin de montrer une des utilisations possibles dans le cadre de la relation client. Un acheteur équipé pouvait alors être conseillé par un agent SNCF qui suivait alors en direct ce qu’il se passait via la webcam des lunettes connectées et pouvait envoyer des indications sur la marche à suivre.

 

Le mois dernier, on apprenait que plusieurs contrôleurs avaient été équipés d’une paire de Google Glass. Le test grandeur nature s’est déroulé à Paris Gare de Lyon avec un iDTGV à destination de Béziers : « les contrôleurs étaient en effet équipés de Google Glass qui leur permettaient de vérifier directement si le passager était en règle, mais au-delà d’autres informations utiles : nom, numéro de siège voire... s’il s’agit de son anniversaire. »

 

La société précise que son objectif est d’« enrichir le dispositif existant et non le remplacer. Pour le moment, il s’agit seulement d’une expérimentation. iDTGV joue ici son rôle de laboratoire pour un groupe SNCF qui continue sa digitalisation à marche forcée ». Rien n'est précisé concernant un déploiement à plus grande échelle.

iDTGV Google Glass
Crédits : Sanjay d'Humieres

TER : le NFC pour simplifier l'achat, la validation et le contrôle des billets

Dans le même temps, la SNCF  annonçait le lancement d’une « application mobile SNCF TER NFC pour acheter, valider et faire contrôler son billet TER directement depuis son smartphone » pour les voyages en région Basse-Normandie. Une façon de compléter ce qui se fait déjà avec les e-billets au niveau national.

 

La société semble particulièrement ravie de son dispositif, qu’elle présente comme « une première en Europe » avant d’ajouter qu’il sera étendu « mi-2015 aux régions Alsace, Aquitaine, Haute-Normandie, Lorraine et Midi-Pyrénées ». L’application est d'ores et déjà disponible sur le Play Store de Google. Il faut bien évidemment disposer d’un smartphone NFC, mais également être client d’Orange ou de SFR

Quid de l'accès à Internet dans les trains ? 

Mais il reste un point où la SNCF est encore à la peine : l'accès à internet dans les trains. En effet, si un grand mouvement de modernisation a été lancé avec « Gares & Connexion » afin de proposer gratuitement du Wi-Fi, contre publicité, dans 128 gares d’ici 2015, le cas des voitures de voyageurs est bien différent. Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, avait d’ailleurs interpellé la SNCF sur Twitter le mois dernier :

 

 

La SNCF répondait alors qu’un rendez-vous avait été pris. Lors de la commission du développement durable du 12 novembre, Axelle Lemaire est revenue sur le Wi-Fi dans les trains et indiquait alors  que son « interpellation amicale a semble-t-il porté ses fruits, puisque la SNCF a lancé un appel d’offres la semaine dernière pour aller à la découverte des technologies qui, au-delà du Wi-Fi, permettraient d’offrir un accès satisfaisant à internet dans les trains ».

 

Elle ajoute au passage qu’il lui « paraît absolument essentiel qu’une grande entreprise de transport public comme la SNCF soit à même d’offrir les services de la plus haute qualité possibles à ses utilisateurs. Je verrai très bientôt M. Pépy pour m’en entretenir avec lui de ces sujets. Et mon ministère travaille très bien avec la SNCF sur ce thème ». Le rendez-vous était finalement pour aujourd'hui, d'autres sujets ayant été évoqués ce midi comme l'ouverture des données de transport et l'innovation ouverte.

 

On rappellera qu’Air France et KLM ont lancé en mai de l’année dernière une première phase expérimentale du Wi-Fi dans les avions, mais qui ne semble pas avoir été généralisé depuis. D’autres compagnies comme Emirates accélèrent par contre le mouvement : Le Wi-Fi est en effet « disponible sur la majorité des vols A380 d’Emirates ainsi que sur une sélection de vols B777 ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !